Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Éloge de la luxure
Elle renvoie aussi à une sexualité désordonnée ou incontrôlée. Le mot, qui date de 1119, provient du latin luxuria. Pour le catholicisme, c’est l’un des sept péchés capitaux. Le théologien Thomas Gousset propose ainsi en 1848 une typologie des péchés de luxure ou péchés d’impureté consommée : la fornication simple (relation sexuelle entre deux personnes de sexes opposées, consentantes et libres de tous lien de mariage, vœux religieux, ou promesse de célibat), le stupre (défloration d’une vierge consentante), le rapt (enlèvement d’une personne non-consentante pour des fins d’ordre sexuel), l’inceste (relation sexuelle entre personnes liées par des liens de consanguinité ou d’affinité à des degrés interdits par l’Église), le sacrilège (situation où, soit des choses, soit des lieux sacrés, soient des personnes consacrées sont violentées pour des raisons d’ordre sexuel), l’adultère (relation sexuelle d’un homme célibataire avec une femme mariée – adultère premier – d’une femme célibataire avec un homme marié – adultère second – d’un homme marié avec une femme mariée – adultère tierce), la sodomie, selon deux modalités : la sodomie parfaite, pour une relation entre deux personnes de même sexe, et la sodomie imparfaite, pour le coït de deux personnes de sexes opposés dans une partie du corps autre que le sexe féminin (vas indebitus, « vase indû »), la bestialité (actes de zoophilie, relation sexuelle d’un être humain et d’un animal, considérée comme le pire des péchés de luxure), la pollution ou mollesse (masturbation, c’est-à-dire l’émission de sperme hors du cadre d’une relation sexuelle avec une autre personne). La luxure impliquerait cécité spirituelle, précipitation, attachement au présent, horreur ou désespoir de l’avenir. La religion chrétienne au Moyen Âge considère la luxure comme le péché capital le plus grave.
Je n’ai pu résister à l’envie de mettre presque tout l’article de wikipedia, tant le luxe de détails m’a amusée. En effet, il apparaît bien, tant c’est un sujet sur lequel elle ne cesse de revenir dès qu’elle le peut, que la luxure est dans le collimateur de l’Eglise catholique. C’est, pour ma part, à défaut d’être celui que je pratique le plus (c’est l’orgueil), le péché que je préfère (pas forcément dans toutes ses dimensions, cependant).
La luxure, c’est le retour au corps, à l’animalité. Laisser parler son instinct, faire taire son esprit un instant, lâcher prise véritablement.
La luxure, c’est être pleinement dans l’instant présent, le seul qui vaille.
La luxure, c’est le parfait être-au-monde. L’expérience parfaite du Dasein.
La luxure, c’est accepter de perdre le contrôle de soi, c’est accepter de se laisser capturer, enlever par quelque chose d’absolu et d’ineffable : le plaisir simple, le plaisir brut, sans fard.
La luxure, c’est refuser la culpabilité. C’est se révolter contre la médiocrité du quotidien.
La luxure c’est être humain, et seulement humain.
La luxure, c’est la communion des corps. C’est donc l’amour, le vrai, le seul, entre deux êtres de chair qui acceptent de se mettre à nu devant un autre, de ne faire qu’un avec cet autre. De laisser tomber les carapaces et les déguisements, les jeux de rôles et les mensonges, les pauses, les manières, pour être pleinement soi.
La luxure, c’est la simultanéité des sens. La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, tous sont mis en éveil quand on fait l’amour. La luxure est expérience synesthésique. Magie, envoûtement, transe. L’orgasme est expérience du divin. Une expérience mystique.
La luxure, c’est la recherche d’un idéal. L’érotisme comme expérience esthétique et art de vivre…
Refuser à l’homme (tenter de lui refuser) cette communion des corps c’est lui refuser l’expérience de ce qu’il y a de plus beau, de plus cher, de plus sacré dans la vie humaine.
http://leschroniquesculturelles.com/2012/12/16/eloge-de-la-luxure/
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