Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Cent mille fleurs pour Split-rocker: oeuvre monumentale de Jeff Koons à Versailles
Archéologie du futur / Archéologie du quotidien
Curiosus, cupidus, studiosus
A Versailles, Split-Rocker la sculpture végétale de Jeff Koons est presque prête, une semaine avant le vernissage de l'exposition la plus controversée de la saison. Haut de douze mètres, ce gentil monstre, mi-dinosaure mi-poney, est une sculpture vivante, changeant de couleurs avec la floraison, comme le Puppy de Bilbao.
dans le jardin de l'Orangerie à Versailles
La colossale tête fleurie s'intègre parfaitement au Parterre de l'Orangerie de Versailles. Elle est le prolongement des orangers en caisse, des ifs et des buis taillés qui entourent les parterres. Comme dans l'art topiaire, il s'agit de dompter le nature, de la plier à la volonté du Roi, ou de l'artiste.
dans le jardin de l'Orangerie à Versailles
vu de la terrasse face à la pièce d'eau des Suisses
Les arbustes taillés en formes géométriques sont une transition entre l'architecture de pierre et la forêt. Une armée de jardiniers domestique la végétation, veillant à ce que pas une feuille ne dépasse des cônes et des boules de buis. Le jardin à la française, crée par Le Nôtre pour Louis XIV, est tout de symétrie et d'équilibre. Il exalte la domination du Roi-Soleil sur le royaume de France où doit régner l'ordre.
dans le jardin de l'Orangerie à Versailles
Split-Rocker, tout en étant dans la continuité de l'art topiaire, introduit la dissymétrie dans le jardin de l'Orangerie si parfaitement dessiné. En effet split veut dire coupé, séparé. D'un côté la tête fleurie est un poney et de l'autre c'est un dinosaure. Les deux poignées de la bascule sont au même niveau mais les visages collés l'un contre l'autre, ne se raccordent pas parfaitement, leur hauteur diffère.
dans le jardin de l'Orangerie à Versailles
On peut voir des bandes d'aluminium et des creux mystérieux là où les deux têtes ne s'ajustent pas. La dualité de Split-Rocker est soulignée par des couleurs différentes. D'un côté une dominante de fleurs bleues mauves pour le poney, de l'autre une dominante jaune rouge pour le dinosaure.
côté dinosaure
dans le jardin de l'Orangerie à Versailles
dans le jardin de l'Orangerie à Versailles
Split-Rocker est né dans un lumineux loft new-yorkais où le maître conçoit ses projets pendant qu'une foule d'assistants travaillent aux maquettes et aux simulations sur ordinateur. Prudent, Jeff Koons ne manipule qu'un jouet de bois, une bascule à tête de poney, icône du monde enfantin dont il s'inspire souvent. Partant d'un objet inanimé, il réintroduit le vivant en le recouvrant de fleurs. Bien que Split-Rocker ne bouge pas, son nom (rock) suggère le balancement et les fleurs, frémissant doucement dans le vent, l'animent.
Si les deux demi-têtes étaient écartées verrait-on, comme dans les oeuvres de Damien Hirst, deux coupes de cerveau? La schizophrénie de Split-Rocker renvoie-t-elle à celle de l'artiste, homme d'affaire star des salles des ventes, un des plus chers au monde, et créateur?
côté dinosaure
dans le jardin de l'Orangerie à Versailles
Split-rocker vient peut-être aussi d'une île enchantée et Jeff Koons divertira les visiteurs comme le Roi-Soleil divertissait ses courtisans.
Jeff Koons a déclaré au JDD:
Installé dans le Parterre de l'Orangerie, Split-Rocker est composé de presque cent mille fleurs, pétunias, pensées et géraniums, en pleine floraison. Il a fallu plus d'un mois pour installer la structure métallique, mettre 10 tonnes de terre dans des bacs et planter les fleurs. Une équipe de jardiniers veillent sur l'oeuvre tous les jours afin de remplacer les fleurs flétries. Il leur faut une nacelle pour atteindre le dessus du crâne. Le temps étant assez humide, il n'est pas nécessaire d'arroser l'oeuvre pour l'instant. A la nuit, la sculpture végétale sera éclairée de l'intérieur pour les nocturnes du Samedi.
dans le jardin de l'Orangerie à Versailles, côté dinosaure
dans le jardin de l'Orangerie à Versailles
dans le jardin de l'Orangerie à Versailles
Déjà vu à Avignon en 2000 Split-Rocker, qui appartient à François Pinault, devrait rester à Versailles jusqu'au printemps avant d'être installé dans un lieu permanent.
dans le jardin de l'Orangerie à Versailles
Voir les différents articles avec photos:
"Jeff Koons Versailles"
Du 10 septembre au 14 décembre 2008
Exposition prolongée jusqu'au 4 janvier 2009
à Versailles