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Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La sculpture

Carrier-Belleuse, la gloire d'une époque

 

Signature : Hervé Grandsart - 2 juin 2014
 
Albert-Ernest Carrier-Belleuse, Leda et le Cygne, v. 1868, terre cuite, H. 36,8 cm (©The Metropolitan Museum of Art, New York. Dist. RMN-Grand Palais)

Albert-Ernest Carrier-Belleuse, Leda et le Cygne, v. 1868, terre cuite, H. 36,8 cm (©The Metropolitan Museum of Art, New York. Dist. RMN-Grand Palais).

Hors du plan de carrière habituel des sculpteurs issus des Beaux-Arts de Paris, Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) poursuivit sa formation auprès d’orfèvres, puis en travaillant, un moment, à la fabrique anglaise de porcelaine de Minton.

 

Spécialisé dans la production décorative, Carrier- Belleuse occupa, après son retour en France en 1855, une place majeure dans l'art du temps en répondant à tous les types de commandes, d'État ou privées, sans dédaigner collaborer avec l'industrie. Le palais de Compiègne a pris l'initiative de rendre enfin hommage à ce sculpteur prodigieusement doué, héritier de toute la tradition classique et qui fut celui qu'Auguste Rodin choisit pour parfaire sa formation, l'exposition rendant compte aussi, bien entendu, des années fécondes de collaboration entre ces deux grands maîtres du XIXe siècle.

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Infos pratiques

 
Carrier-Belleuse, le maître de Rodin
 
 

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