Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
François Gérard, portraitiste de l'Europe
François Gérard, Caroline Murat et ses enfants, 1808 ou 1809-1810, huile sur toile, 217,5 x 170,5 cm (©Château de Fontainebleau/photo de presse RMN).
François Gérard (1770-1837) avait trouvé pleinement sa voie de peintre en entrant, en 1786, à l’atelier de David.
Après les années difficiles de la Révolution et plusieurs succès au Salon parisien, il obtint une position officielle en recevant, comme ses amis Girodet et Gros, d'importantes commandes de Bonaparte/Napoléon Ier, poursuivies ensuite sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Le château de Fontainebleau lui rend hommage avec quelque soixante-dix oeuvres diverses qui témoignent, avant tout, des éblouissants talents de portraitiste de Gérard. Le musée de Versailles avait pu acquérir, à sa mort, une série de plus de quatre-vingts petites esquisses, sorte de « liber veritatis » des figures en pied qui lui furent commandées par d'innombrables célébrités de toute l'Europe. Sous ces formes d'esquisses ou bien dans leurs formats définitifs, ces portraits sensibles et jamais figés dans la pompe nous plongent au coeur de la nouvelle société des premières décennies du XIXe siècle.
<btn_noimpr>
Infos pratiques
A lire aussi
- Connaissance des Arts |
- |
- 28 mai 2014 |
- 210 mots
- Connaissance des Arts |
- |
- 27 mai 2014 |
- 208 mots
Les films, les galeries, les lieux, les livres, les paysages, les expos, les infos, les poèmes, l’actu, les œuvres, les artistes, les polars, les musées nourrissent ce blog mais aussi mes 13 livres en vente ici:
http://www.thebookedition.com/livres-laura-vanel-coytte-auteur-95.html