Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Visages et paysages d'Emmet Gowin
Emmet Gowin, Edith au Panama, double Edith et Rothschildia, 2003, tirage viré à l’or sur papier salé Twinrocker, 37,8 x 27,3 cm (©Emmet Gowin/Macgill Gallery, New York).
« Je considère mon œuvre comme plusieurs brins d’un même fil. Le passage d’une approche intime d’abord centrée sur la famille et son entourage immédiat vers une perception plus large du paysage », résume le photographe américain Emmet Gowin.
Peu connu du grand public, cet élève d'Harry Callahan expose cent trente tirages à la Fondation Cartier-Bresson. Sur deux étages, l'exposition retrace le parcours singulier de ce fils de pasteur méthodiste né en 1941 à Danville (Virginie), depuis ses premières photographies noir et blanc (à la chambre) de sa femme Edith et de ses fils Elijah et Isaac. Des portraits familiaux intimistes renforcés par une technique découverte par hasard à la fin des années 1960 : l'ajout d'une lentille 4 x 5 pouces sur un appareil grand format, qui donne l'impression de regarder par le trou de la serrure. Emmet Gowin sait aussi capter l'essence des paysages : ceux de Petra (Jordanie), mais aussi les espaces dévastés par les catastrophes naturelles. Passionné par les insectes, il photographie depuis ces dernières années des papillons de nuit en Amérique du Sud. Une série de 2003, Edith au Panama, réunit sa muse Edith et les précieux lépidoptères dans un théâtre d'ombres où il juxtapose leurs silhouettes.
http://www.connaissancedesarts.com/photo/actus/visages-et-paysages-d-emmet-gowin-106884.php
Les films, les galeries, les lieux, les livres, les expos, les infos, les poèmes, l’actu, les œuvres, les artistes, les polars, les musées nourrissent ce blog mais aussi mes 13 livres en vente ici:
http://www.thebookedition.com/livres-laura-vanel-coytte-auteur-95.html