Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Année le Sidaner

 
 
 
 

Henri Le Sidaner. Les paysages intérieurs d’un impressionniste

01/07/2014 - 30/09/2014

C’est aux paysages états d’âme et écriture de la confidence du célèbre peintre Le Sidaner caractérisé par son impressionnisme pictural que le Musée Baron Martin consacrera sa grande exposition estivale.
L’immobilisation de sa peinture sur une approche autobiographique sans fin faite de voyages en France et à l’étranger ainsi que de séjours en son jardin de Gerberoy, la répétition du temps ou son abolition, l’intensité affective, l’intercession du rêve et des régimes nocturnes ou semi diurnes, l’intériorisation des paysages, les harmonies colorées rares et inédites tissent l’œuvre peint de cet artiste qui évolue entre symbolisme et néo-impressionnisme. Sa perception ambivalente des villes d’eau – Bruges, Venise… ou le foisonnement créatif exceptionnel qu’il déploya dans sa propriété et ses jardins de Gerberoy à l’instar de Monet à Giverny – son proche voisin – font sortir le temps de son ornière et sont significatifs de son égotisme face aux paysages qui transcrivent toujours les mouvements et oscillations d’une âme. Une rare occasion de saisir les accents, l’humeur et la pente toute confidentielle et personnelle d’un peintre du premier quart du XXe siècle qui résorbait ses états d’âme dans des paysages impressions, miroirs de la vie d’une âme.

Cette exposition est co-produite par six musées français et un musée hollandais, chacun des partenaires présentant et privilégiant un accent particulier de la carrière d’Henry Le Sidaner : Musée Singer Laren, musée des Beaux-arts de Dunkerque, Maison Départementale du Port d’Etaples, musée de Cambrai, musée du Touquet-Paris-Plage…

Les pastels et peintures des amis d’Henri Le Sidaner conservés au sein des collections du Musée Baron Martin : Edmond Aman-Jean (1859-1936), Henri Martin (1868-1943) et René Prinet (1867-1946) seront présentés en contrepoint et en approfondissement de cette exposition dans un salon des collections permanentes du musée afin d’étayer la compréhension d’une époque et de son climat artistique.

Les commentaires sont fermés.