Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bouillon de culture

 

LE MONDE | 05.06.2014 à 12h05 • Mis à jour le 05.06.2014 à 13h23 | Par Marc-Olivier Bherer

La grande différence entre le yaourt et Los Angeles, selon Woody Allen, c'est que le premier dispose d'une culture active. Le facétieux cinéaste joue de l'homonymie d'un riche mot, celui de culture, qui s'emploie tant pour parler de ce qui élève les hommes que de ce qui permet la prolifération des micro-organismes.

Dans son livre Ni cru ni cuit, la journaliste culinaire Marie-Claire Frédéric comble la distance qui sépare ces deux acceptions de ce terme en démontrant comment la fermentation a fait et continue de faire l'humanité.

L'histoire débute vers 12 000 avant Jésus-Christ. Les chasseurs-cueilleurs apprécient tant la bière et le pain, deux produits fermentés qu'ils fabriquent à partir de céréales sauvages, qu'ils domestiquent ces plantes. La révolution néolithique, qui voit naître l'agriculture, prend son essor.

« ALIBI SANITAIRE »

L'homme a alors déjà appris à distinguer entre fermentation et pourriture...

 

 

"Ni cru ni cuit. Histoire et civilisation de l'aliment fermenté" par Marie-Claire Frédéric, Alma éditeur, 29 euros, 360 pages.http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/06/05/bouillon-de-culture_4432525_3232.html?xtmc=bouillon_de_culture&xtcr=3

Les films, les galeries, les lieux,les livres, les expos, les infos, les poèmes, l’actu, les œuvres, les artistes, les polars  nourrissent ce blog mais aussi mes 13 livres en vente ici:

http://www.thebookedition.com/livres-laura-vanel-coytte-auteur-95.html

Les commentaires sont fermés.