Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Venise

Des huiles arrêtées pour pots-de-vin à Venise

SERVICE ETRANGER 4 juin 2014 à 19:46

Justice . Des entrepreneurs et des politiques, dont le maire de gauche, sont accusés de corruption.

C’est un immense scandale de pots-de-vin impliquant aussi bien la droite que la gauche italienne. Une vaste enquête pour corruption et blanchiment d’argent touchant le monde politique vénitien et lié à l’immense chantier «Moïse» a été révélée mercredi à Venise, une ville qui accueille des millions de touristes et brasse des milliards d’euros.

A l’aube, en Vénétie, Lombardie, Emilie-Romagne et dans le Latium, plus de 300 membres de la police financière ont interpellé et écroué 25 personnes, en plaçant 10 autres sous contrôle judiciaire, dont l’actuel maire de Venise, Giorgio Orsoni (Parti démocrate, gauche). Ce dernier, dont les bureaux ont été perquisitionnés, est soupçonné d’avoir financé de manière illicite sa campagne pour les municipales de 2010. Un conseiller régional PD, ainsi que des chefs d’entreprise, leurs bras droits et un ancien général font partie de la centaine de mis en cause.

Comptes. Selon les enquêteurs, la mise en place d’une caisse noire alimentée par des fonds provenant d’un système de fausses factures et de pots-de-vin, dans le cadre de l’attribution des marchés pour Moïse, aurait permis de récolter quelque 20 millions d’euros, versés sur des comptes à l’étranger, à destination de partis politiques. Quelque 40 millions ont été saisis par la police financière. Le parquet a requis l’interpellation de l’ancien gouverneur de Vénétie (1995-2010) Giancarlo Galan, ex-ministre de l’Agriculture puis de la Culture de Silvio Berlusconi et aujourd’hui député de Forza Italia. En 2003, il avait posé la première pierre de ce chantier titanesque d’un coût de 5,4 milliards d’euros, au côté de Silvio Berlusconi.

Moïse, qui mobilise une cinquantaine d’entreprises sur près de 20 kilomètres dans la lagune de Venise, consiste à installer 78 digues flottantes géantes afin de protéger la ville des marées hautes et des inondations. Il devrait être terminé en 2016. La vulnérabilité de la cité, qui s’est enfoncée de 23 centimètres au cours du XXe siècle, s’est aggravée au fil des années avec la montée du niveau de la mer.

«Système pourri». Ce nouveau scandale risque de créer de sérieux remous politiques alors même que le centre gauche (Parti démocrate) du nouveau Premier ministre, Matteo Renzi, a triomphé aux élections européennes, remportant 41% des suffrages sur un programme d’ambitieuses réformes. Lors des législatives de 2013, ce parti était au coude à coude avec les populistes de l’ex-humoriste Beppe Grillo, dont le Mouvement Cinq Etoiles (M5S) avait créé la surprise, remportant un quart des voix.

Celui-ci remonte à l’assaut pour dénoncer le «système pourri» avec d’autant plus de force que ce scandale n’est pas isolé. Début mai déjà, dans le cadre du chantier de l’Exposition universelle de 2015 à Milan, plusieurs responsables politiques, de gauche comme de droite, avaient été arrêtés, accusés de corruption. «Que devront encore faire ces partis pour ne plus mériter le vote des citoyens italiens ?» s’est insurgé mercredi Beppe Grillo sur son blog

SERVICE ETRANGER

http://www.liberation.fr/monde/2014/06/04/des-huiles-arretees-pour-pots-de-vin-a-venise_1033758

Les commentaires sont fermés.