Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Helena Rizzo, le goût du Brésil par la meilleure femme chef du monde

 

Par Gabrielle de Montmorin
Helena Rizzo, le goût du Brésil

Helena Rizzo, élue “Meilleure Femme Chef du Monde” par le jury du Prix Veuve Clicquot, a ouvert le restaurant Mani à Sao Paulo, avec son mari

Pour passer à l’heure tropicale, avant le coup d’envoi du Mondial de football, nous avons rencontré la Brésilienne, élue “Meilleure Femme Chef du Monde” par le jury du Prix Veuve Clicquot. Au menu, saveurs métissées et inspirées.

Silhouette menue dans ses bottes et blouson de motard, Helena Rizzo est arrivée la veille de São Paulo pour recevoir son prix à Londres. Yeux rieurs et sourire charmant, elle oublie la fatigue et se prête de bonne grâce au jeu de l’interview qui a lieu au restaurant londonien de l’Espagnole Elena Arzak, lauréate 2012 du prix Veuve Clicquot. La chef prend le temps de réfléchir avant chaque phrase, parle avec les mains et quitte l’anglais de la conversation pour revenir au portugais maternel lorsque le sujet la touche trop.

 Fille et petite-fille d’architecte, élevée au pays de Lucio Costa, Affonso Reidy et Oscar Niemeyer, la jeune Brésilienne songe un temps à poursuivre la tradition familiale, mais opte pour le mannequinat. Lucratif, le métier lui permet surtout d’avoir du temps libre pour sa véritable passion, la cuisine. Sans référence particulière puisque, confie-t-elle en souriant, la cuisine maternelle n’est guère mémorable. Helena Rizzo apprendra au gré de ses rencontres. Lors d’une séance photo dans un restaurant, on lui propose une place. La voilà donc « chef modèle » du Na Mata Café à São Paulo. « J’avais 21 ans et je me suis rendu compte que je ne savais rien ! » Le sommelier la recommande pour un poste à Spilimbergo, près de la frontière slovène. « Ma grand-mère maternelle est d’origine italienne, j’adore ce pays et sa cuisine. Ce fut instructif. »

À lire également :
Objectif Brésil
Rio the place to go
Paraty, un goût de paradis

 

1 - 2
 
 

Les films, les galeries, les lieux,les livres, les expos, les infos, les poèmes, l’actu, les œuvres, les artistes, les polars  nourrissent ce blog mais aussi mes 13 livres en vente ici:

http://www.thebookedition.com/livres-laura-vanel-coytte-auteur-95.html

Les commentaires sont fermés.