Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charles Ray, en long et en large

 

Signature : Dominique Blanc - 13 juin 2014
 
Charles Ray, The New Beetle, 2006, acier peint, 53 x 88 x 72 cm (Courtesy Matthew Marks Gallery ©Charles Ray et Joshua White)

Charles Ray, The New Beetle, 2006, acier peint, 53 x 88 x 72 cm (Courtesy Matthew Marks Gallery ©Charles Ray et Joshua White).

 

 

Très présent sur la scène américaine de l’art contemporain, Charles Ray a en revanche peu exposé en Europe.

 

Son Garçon à la grenouille (2009), en acier peint en blanc, de deux mètres et demi de haut, placé en 2013 devant la Punta della Dogana à Venise, reste sa pièce la plus « médiatisée » de ce côté-ci de l'Atlantique. L'oeuvre et l'artiste déconcertent : quel lien unit les grandes compositions florales un peu « allumées » de ses aquarelles, ses nus métallisés façon Goldfinger, ses installations en équilibre instable mêlant le métal et l'humain et ses déclinaisons de machines-outils ? L'exposition du Kunstmuseum de Bâle, qui présente une sélection de sculptures réalisées entre 1997 et 2014, apportera peut-être un début de réponse à ce rébus en forme de « vanité », dans lequel on serait tenté de voir une métaphore (une de plus) de la vacuité de notre époque. « Ce qui m'intéresse c'est la manière dont la sculpture intègre le regardeur, dont elle l'assimile à sa structure esthétique [...] Si un travail peut vous faire bouger physiquement, il peut aussi vous faire bouger mentalement », affirme l'artiste.

<btn_noimpr>

Infos pratiques

 
Charles Ray  - Sculpture 1997-2014
 
 

Les films, les galeries, les lieux,les livres, les expos, les infos, les poèmes, l’actu, les œuvres, les artistes, les polars  nourrissent ce blog mais aussi mes 13 livres en vente ici:

http://www.thebookedition.com/livres-laura-vanel-coytte-auteur-95.html

Les commentaires sont fermés.