Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Kent, décorateur géorgien de génie
Thomas Heming, The Bute Epergne [surtout], inspiré d’un dessin de William Kent, 1756, argent doré (Courtesy Sotheby’s Picture Library).
William Kent (1685-1748) est l’une des figures capitales de l’histoire de l’art et du goût en Grande-Bretagne, l’équivalent d’un Le Brun pour la France, si ce n’est que Kent a surtout œuvré dans les domaines de l’architecture, du décor intérieur et des jardins.
Il a pourtant commencé par la peinture, et c'est comme peintre décorateur que, de 1709 à 1719, il séjourne à Rome, où il fait une rencontre décisive, celle de Lord Burlington, grand mécène de l'architecture et promoteur du palladianisme en Angleterre, qui sera son commanditaire et son principal soutien. Lorsque Kent revient dans son pays, il s'est produit un changement de dynastie. Succédant aux Stuart, les Hanovre souhaitent instaurer un nouveau style, et Kent va être l'homme de la situation. De concert avec Burlington, il impose un art inspiré de Vitruve, Inigo Jones et Palladio, qui fera bientôt figure de style national. Le génie de Kent est de concevoir un édifice comme un tout, dont il dessine aussi le décor intérieur, le mobilier, et même les jardins : il est d'ailleurs le père du jardin anglais, « naturel » et agrémenté de multiples fabriques.
<btn_noimpr>
Infos pratiques
A lire aussi
- Connaissance des Arts |
- |
- 11 juin 2014 |
- 321 mots
- Connaissance des Arts |
- |
- 10 juin 2014 |
- 276 mots
Les films, les galeries, les lieux,les livres, les expos, les infos, les poèmes, l’actu, les œuvres, les artistes, les polars nourrissent ce blog mais aussi mes 13 livres en vente ici:
http://www.thebookedition.com/livres-laura-vanel-coytte-auteur-95.html