Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai fini hier soir (moins d'une semaine en regardant la télé le soir)le catalogue de:"Lumières du Nord, lumières du sud", Nicolas de Staël côté paysages au MuMa
Publié le 17/06/2014 à 12H10, mis à jour à 13H15
"Lumières du Nord, lumières du sud", l'exposition du MuMa au Havre rend hommage au maître de l'abstraction
© DRe parcours chronologique débute en 1951 et s'achève en 1955. Trois années où le peintre crée et produit des oeuvres intensément chargées de matières et de couleurs. Chez Staël, le paysage n'est pas une représentation pittoresque d'un lieu, c'est avant tout la lumière et l'espace qui émanent d'un territoire. Ses peintures et dessins sont le fruit de voyages et de souvenirs. La matière s'exprime en aplat sur la toile, les couleurs chaudes et charnelles évoquent la méditerranée tandis que les gris et les bleus rappellent les côtes normandes.
Reportage : V. Ducroquet / I. Ganne / D. Meunier / B. Taddeï / S. Pierson / F. Desgardins
"Je n'oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture devrait être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d'un espace ». Nicolas de Staël, 1952.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre du centenaire de Nicolas de Staël et constitue avec l'exposition "Staël, la figure à nu, 1951 – 1955" au musée Picasso à Antibes (17 mai – 7 septembre 2014) l'un des deux volets en France de cette commémoration.
Elle résulte de nombreux prêts d'institutions publiques ou de collections privées et présente des oeuvres dont un quart d'entre elles est inédit ou n'a jamais été exposé en Europe.
Lumières du Nord – Lumières du Sud. Du 7 juin au 9 novembre 2014. MuMa Le Havre.