Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les suffragettes des Seventies
Birgit Jürgenssen, Nid, 1979, photographie (©Estate of Birgit Jürgenssen/VBK, Vienne, 2012).
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles expose les photographies d’artistes féministes des années 1970 comme Cindy Sherman ou Helena Almeida, qui ont contourné les stéréotypes d’un art façonné par les hommes pour instaurer de nouveaux rapports entre les sexes.
Alors qu'une polémique autour de la théorie des genres a enflammé la France l'hiver dernier, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles fait cet été un retour sur les prémisses de ce débat en réunissant les principales artistes féministes des années 1970. Àtravers quatre cent cinquante oeuvres de la collection de la Sammlung Verbund de Vienne, près d'une trentaine de plasticiennes sont convoquées, figures pionnières qui ont contribué à renverser les systèmes de valeur, remettre en jeu les constructions de l'identité et instaurer de nouveaux rapports entre les sexes. Certaines sont très célèbres, comme l'Américaine Cindy Sherman ou la Portugaise Helena Almeida, d'autres sont moins connues, comme la Péruvienne Teresa Burga, la Belge Lila Dujourie ou l'Autrichienne Birgit Jürgenssen. Toutes ces artistes semblent, avec le recul historique, former un groupe homogène tant leurs préoccupations et leurs pratiques se font écho. Mais en réalité, « elles étaient assez isolées et oeuvraient chacune de leur côté, raconte Gabriele Schor, la commissaire de l'exposition, même si c'est dans les années 1970 que sont constitués les premiers mouvements de libération de la femme et que, dans la foulée, les femmes artistes ont commencé à lutter collectivement pour leur reconnaissance. »
Lire la suite dans le Magazine Connaissance des Arts juin 2014
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- 19 mai 2014 |
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