Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Martial Raysse Pop et post-Pop
Martial Raysse, Made in Japan, 1963, collage, photographie, huile et bois sur toile, 125 x 192,5 cm (©Collection Pinault).
Rassemblant plus de deux cents œuvres, la rétrospective Martial Raysse du Centre Pompidou embrasse plus de cinquante ans de création. Un époustouflant parcours parmi des œuvres emblématiques, et une réhabilitation de la période post-Pop, longtemps décriée.
Pourquoi une rétrospective Martial Raysse aujourd'hui ?
Catherine Grenier, commissaire de l'exposition Il s'agit d'un projet mené au terme d'une longue fréquentation avec l'artiste. En dehors de la période Pop, l'oeuvre de Martial Raysse est mal connue et son travail, très peu montré depuis vingt ans, a échappé au regard du public, même le plus averti. La visibilité a été à la fois ponctuelle et restreinte et les grands formats récents, notamment, n'ont jamais été montrés à Paris.
En quoi cette exposition se distingue-t-elle de la dernière rétrospective organisée à la Galerie nationale du Jeu de paume en 1992 ?
Tout d'abord, l'oeuvre comprend vingt ans de carrière en plus. Ensuite, nous bénéficions au Centre Pompidou d'espaces beaucoup plus vastes, qui nous permettent à la fois de reconstituer des installations historiques comme Raysse Beach (1962-2007) ou Oued Laou (1971) et de présenter les grandes toiles plus récentes comme Le Carnaval à Périgueux (1992) ou Ici Plage, comme ici-bas (2012), qui se déploient en frise sur plus de huit mètres de long. La remarquable rétrospective montée par Didier Semin au Jeu de paume rendait déjà justice à l'oeuvre, enfin considérée dans son ensemble. Mais l'exposition du Centre Pompidou constitue un vrai bilan rétrospectif où toutes les périodes de Raysse sont traitées à part entière. Quant au catalogue, il représente, avec ses différents textes abordant l'oeuvre par types de médium, la première somme et l'ouvrage de référence sur l'artiste.
Lire la suite dans le Magazine Connaissance des Arts juin 2014
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- 19 mai 2014 |
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