Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Voyages en images
« Écrire le voyage, De Montaigne à Le Clézio », sous la direction de Sylvain Venayre, éditions Citadelles et Mazenod, 470 pp., 219 €.
Après « Paroles d’artistes », « Vies des artistes », « Écrire la sculpture » et « Histoire de France », ce cinquième opus raconte avec force reproductions de toiles et de photographies anciennes la pratique de l’écriture de voyage.
Des extraits des Essais de Montaigne flanqués d'huiles sur cuivre de Jan I Brueghel à ceux des livres de Le Clézio enrichis de paysages de Nicolas de Staël et de Peter Doig, le parcours est riche et les dialogues féconds. À la description colorée de grottes par Gustave Flaubert (« Noires et veinées de violet, rouges comme du feu, brunes avec des lignes blanches... ») correspond celle de Claude Monet pour les rochers de Belle-Isle. Parmi les parallèles les plus originaux, il faut noter le Voyage d'une Parisienne à Lhassa d'Alexandra David-Neel avec les huiles de Nicolas Roerich dégottées à Moscou et Nijni-Novgorod, ou les Choses de Chine de Paul Claudel avec ses vues du palais impérial de Pékin par Joseph de La Nézière. Une somptueuse invitation au voyage.
<btn_noimpr>
A lire aussi
- Connaissance des Arts |
- |
- 18 juin 2014 |
- 1 mots