Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le paysage

Atlas et politique du paysage pour les Alpes-Maritimes

 la confluence de plusieurs influences géographiques, les Alpes Maritimes offrent une alliance contrastée et harmonieuse de paysages qui se croisent, se rejoignent et se mêlent parfois.

Point de vue

Ces horizons splendides, où mer et montagne se rencontrent fréquemment, baignés d’une lumière incomparable, constituent un écrin exceptionnel entre les Alpes et la Méditerranée.

Eric CIOTTI

Député

Président du Conseil général des Alpes-Maritimes

Et à travers l’évocation symbolique des sites, ce sont les cultures vivantes, garantes de nos repères et de notre identité, qu’il nous est donné de réinvestir.

Dans cette optique, le Conseil général mène, depuis 1997, une politique volontariste et d’envergure en matière de préservation et de promotion des paysages des Alpes-Maritimes.

Pour orienter cette action, l'Atlas départemental du paysage dresse un inventaire de l’ensemble de ces terres de rencontre et de contemplation, en mettant l’accent sur chacune de leurs caractéristiques spécifiques.

Plus qu’une étude formelle, ce programme se veut axé sur la mise en évidence de la complexité des paysages, de leur évolution et de leur aménagement. Il démontre également le rôle et le pouvoir de chacun d’entre nous sur l’élaboration de panoramas de qualité pour demain.

Au moment où la préservation de notre patrimoine naturel devient un défi à relever tous ensemble, j’ai souhaité que la mise à jour de ce document de qualité soit plus largement diffusée, pour fournir une référence à tous les acteurs du paysage, notamment les professionnels et les élus.

Il appartient à chacun de s’approprier cet outil indispensable à la connaissance de notre milieu de vie, afin de réaliser une action à sa digne mesure.

Les commentaires sont fermés.