Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Conférence du 30 juin 2014
INTERMEDES | Service Clients |
|
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
INTERMEDES | Service Clients |
|
Face au Nigeria, les Bleus en terre inconnue
Allemagne-Algérie, le poids du passé
Erez est un photographe professionnel fasciné depuis toujours par l’Arctique. Après être resté 3 mois en Islande pendant la période hivernale, il nous rapporte aujourd’hui des photographies uniques de ces paysages enneigés…
Salt N’ Pepa
Par Manon Quinti, le 28.06.2014 à 09h00 (mis à jour le 28.06.2014 à 12h01) Russie
Une partie de l'“enfer” de la bibliothèque d’Etat de Russie. - JOY NEUMEYER / FOR MT
Neymar, joueur brésilien
Par Marie-Christine Imbault, le 26.06.2014 à 18h16 (mis à jour le 27.06.2014 à 09h48) Proclamation
Pascal Bruckner - DR
Le prix Marcel-Pagnol distingue chaque année un livre consacré aux souvenirs d’enfance.
Par Manon Quinti, le 27.06.2014 à 17h51 (mis à jour le 27.06.2014 à 18h00) Prix des cinq continents de la Francophonie
Frédéric Verger - © J.-B. MILOT
De gauche à droite : Anne Bougerol ; Benoît Bougerol ; Nicolas Georges ; Vincent Monadé ; Laurent Roturier (DRAC) - © DR
N° 78 - mai 2014 - 9,50 €
ISSN : 0998-8041
En deux siècles, notre vision de la guerre et les représentations qu’en donnent les artistes et les médias ont radicalement changé, qui montrent avec toujours plus de franchise, voire de crudité, les horreurs des conflits, leurs conséquences désastreuses sur les soldats comme sur les civils, leurs excès confinant parfois à la barbarie.
Le Louvre-Lens aborde ce sujet majeur dans une importante exposition rassemblant quelque 400 œuvres, peintures, sculptures, photographies ou films qui sont à la fois les témoins d’un changement de mentalités collectif et autant de visions personnelles.
Le LiFE est né en 2007 dans l’alvéole 14 de la base des sous-marins de Saint-Nazaire. Initialement conçu comme abri destiné aux sous-marins de combat, cet espace fut entièrement reconfiguré par l’agence LIN, sous la direction de l’architecte berlinois Finn Geipel.
Lieu de création étroitement lié au projet de reconversion urbaine et de reconquête du port, c’est un lieu de création atypique, dont les volumes généreux et nus se prêtent à des configurations singulières.
Le LiFE accueille une programmation pluridisciplinaire. On peut y voir des expositions et des installations, des concerts et des spectacles dans des formes et des espaces non conventionnels. La programmation du LiFE investit également les rues et le toit de la base des sous-marins.
Téléchargez la programmation du LiFE au format PDF ou consultez-la en lecture interactive !
Succédant aux sculptures de Loris Gréaud et Tony Cragg, puis à la flèche gothique torsadée de Wim Delvoye, c’est au tour de Claude Lévêque d’être invité par le musée du Louvre à produire une œuvre in situ pour habiter la pyramide.
L’artiste, installé à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a installé un éclair de néon rouge qui va illuminer pendant un an et demi la célèbre construction de verre dessinée par Ieoh Ming Pei. Elle sera complétée en 2015 par une exposition personnelle de l’artiste contemporain dans les fossés ancestraux du musée. Claude Levêque a donné à ses deux interventions un titre global: Sous le plus grand chapiteau du monde
Opens this week: Henri Matisse: The Cut-Outs
Once-in-a-lifetime opportunity to see this extraordinary landmark exhibition which brings together around 120 works from the period in which Matisse began ‘cutting into colour’
Des inédits de Matisse, rien que ça ! Pas d'œuvres, mais des « éléments » : des papiers découpés (presque 1000 !), restés au fond de tiroirs pendant des années, jusqu'à ce que la famille de l'artiste décide, en 2012, de les partager entre le musée du Cateau, ville natale de Matisse, et celui de Nice, lieu de son inhumation.
Dès la première salle, c'est la profusion et la diversité qui frappent. Une multitude de couleurs intenses et profondes, des tailles variées (de 3 à 80 cm), comme autant de clefs de lecture du travail de Matisse.
Non signés, les papiers découpés sont présentés de façon archivistique : numérotés, organisés par séries de forme et de couleur. « On ne peut pas considérer que ces éléments soient des œuvres à part entière, car ils n'étaient pas présentés en tant que tels par Matisse. » explique Patrick Deparpe, le commissaire d'exposition, qui ne cache pas son plaisir face à une telle explosion de créativité et d'inventivité. « Matisse n'a pas commencé les papiers découpés parce qu'il était vieux, sénile et malade ! rappelle-t-il. Il s'agit au contraire de la synthétisation de son travail. Il troque ses pinceaux par des ciseaux et règle le conflit entre dessin et couleur en découpant la couleur. ». Pour preuve : la Nature morte au coquillage, version papier, qui ouvre l'exposition, démontrant ainsi la dimension « pratique » de l'utilisation du papier découpé : Matisse peut bouger les éléments pour « optimiser » chaque composition.
Ana est une jeune artiste qui revisite les fameuses broderies de nos grands-mères. Elle tricote d’incroyables paysages et plantes débordant du cerceau de broderie, imitant ainsi le vent et les vagues pour donner encore plus de réalisme à ses créations. Des réalisations à couper le souffle !
De passage ce samedi à Rouen pour passer la journée avec des amis normands, le retour se fit tranquillement vers Caen par ma route préférée: Canteleu, le port dans le grand méandre de la Seine, les mouvements des navires, les pentes verdoyantes des coteaux piqués de ravissantes bâtisses, les grues, les grands silos, le pavillon de Flaubert à Croisset et pour finir le bac à prendre sur la cale de Sahurs pour la Bouille histoire de connaître un début de grand frisson maritime.
A la radio, (une antenne nationale bien connue) des speakers font le malin en se prenant pour des Brésiliens (accent portugais "desafinado"...) On tourne le bouton et sur France Culture des carnets nomades nous invitent à poursuivre notre route normande en compagnie de Guy de Maupassant.
Pour ré-écouter l'émission de France Culture:
http://www.franceculture.fr/emission-carnet-nomade-dans-les-paysages-de-guy-de-maupassant-2014-06-28
|
||||||||||||
|
Le tableau de Vermeer, La Jeune Fille à la perle, est un véritable filon pour le musée néerlandais qui vient de rouvrir, dans les temps. PAR Jean-Christophe Castelain