Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les Frères Humboldt - l'Europe de l'Esprit
Les Frères Humboldt - l'Europe de l'Esprit
Exposition du 15 mai au 11 juillet - Observatoire de Paris
Les frères Guillaume (1767-1835) et Alexandre de Humboldt (1769-1859) appartiennent à la génération qui eut 20 ans en 1789.
Originaires de Berlin, cosmopolites, polyglottes, ils vivent en citoyens du monde à Londres, Rome, Paris et Vienne. Ils côtoient les plus grands esprits de leur temps : Goethe, Mme de Staël, Mme Récamier, Chateaubriand, Arago, Gay-Lussac, Schiller.
Ils sont la plus pure incarnation de l'esprit nouveau qui souffle alors sur l'ancien continent : la formidable mobilité sociale et géographique, le bouleversement des catégories mentales et de la sensibilité, l'espoir d'un monde ouvert.
Leur postérité, présente dans l'histoire des sciences humaines, l'anthropologie, la géographie, les sciences de l'Antiquité ou la linguistique, est immense. Ni la formation de l'Allemagne moderne, ni la construction de la Grèce des philhellènes ou des philologues, ni la réalité moderne des musées et de l'université, ni la mise en place d'un dense réseau scientifique européen, cette République des Lettres au cœur de l'histoire européenne, ne s'expliqueraient sans leur action.
En cette année de commémoration de la Grande Guerre, ils illustrent les communes valeurs qui unissent la France et le monde germanique par-delà les remous de l'Histoire : la fascination pour l'Antiquité, l'apologie du rationalisme, l'universalisme.
Faire revivre, au travers de ces deux frères, l'effervescence intellectuelle d'une époque où tout est possible, montrer leur capacité d'innover, leur engagement, leur ouverture au monde, telle est l'ambition de cette exposition de l'Université de recherche Paris Sciences & Lettres, la toute première en France à leur être consacrée.
Dessins, bustes, tableaux, « reliques » humboldtiennes - lunettes et bureau d'Alexandre conservés à l'Observatoire de Paris -, objets ethnographiques rapportés d'Amérique du Sud par Alexandre de Humboldt, collections minéralogiques et herbiers, maquettes... l'exposition présentera une centaine d'objets variés et pour la plupart inédits en provenance du Louvre, du Museum national d'Histoire naturelle, de la Bibliothèque Nationale de France, de l'Observatoire de Paris, de la Manufacture de Sèvres, du Musée des Arts et Métiers, de la Bibliothèque de l'Institut, des Archives de l'Académie des Sciences de Berlin et de Paris, de la Stiftung Preußischer Kulturbesitz, de la Fondation des Musées de la Ville de Berlin, des collections de la famille von Heinz, de l'Ethnologisches Museum, du Münzkabinett et du Kupferstichkabinett de Berlin.
Exposition en partenariat avec l'Observatoire de Paris
A propos de l'exposition
Catalogue de l'exposition : Les frères Humboldt. L'Europe de l'esprit, éd. De Monza, 2014, 200 pages.
Disponible sur toutes les plateformes de vente en ligne et à la libraire l'Ecume des pages, 174 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.
Commissariat de l'exposition : Bénédicte Savoy, Professeure d'histoire de l'art à Berlin, et David Blankenstein, diplômé en histoire de l'art et en muséologie.
Président du comité scientifique : Marc Fumaroli, de l'Académie française.
En pratique
Entrée gratuite.
Lieu : Observatoire de Paris, entrée par le 61 avenue de l'Observatoire 75014 PARIS
Date : 15 mai-11 juillet 2014. Fermetures exceptionnelles les 2 et 3 juin.
Jours d'ouverture : du lundi au samedi, 12h00-18h00
Autour de l'exposition
La sociabilité européenne des frères Humboldt, Colloque co-organisé par le labex TranferS (PSL) et la Fondation Singer-Polignac, 15 et 16 mai 2014 - Fondation Singer-Polignac, Paris.
Plus de renseignements :
Sur le site du Labex TransferS
Sur le site de la Fondation Singer-Polignac
Concert Hommage aux frères Humboldt de l'Orchestre symphonique et Chœur Paris Sciences & Lettres, cathédrale Saint-Louis des Invalides, jeudi 5 juin à 20 heures.
Pour réserver : http://www.orchestreetchoeurpsl.fr/
MEYERBEER : Marche du Couronnement (Le Prophète)
BEETHOVEN : Romance n° 2 pour violon et orchestre
SPONTINI : "O Nume Tutelar" (La Vestale)
MENDELSSOHN : Die erste Walpurgisnacht
ANTHIOME : Sommeil et Triomphe de Bacchus, scène mythologique pour orchestre, 1893
Karol BEFFA : Notre Père, pour chœur et orchestre à cordes
- DEUTSCHLANDRADIO KULTUR (interview Bénédicte Savoy par Susanne Führer)
- RBB / KULTURRADIO (interview Bénédicte Savoy par Frank Meyer)
- DER TAGESSPIEGEL (article de Bernhard Schulz)
- DEUTSCHLANDFUNK (sujet réalisé par Björn Stüben)
- DEUTSCHLANDFUNK (sujet réalisé par Björn Stüben)
- Article dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung [9242.0Ko]
- Süddeutsche Zeitung [136.0Ko]