Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Un métisse baroque métissé
Un art baroque métissé
Jusqu’en juin 2014 [prolongation jusqu'au 21 septembre 2014], la peinture andine à l’époque coloniale s’expose dans toute son originalité, qui mêle influences indienne et occidentale.
Malgré près de trois siècles d’existence, la production artistique de la vice-royauté du Pérou demeure encore mal connue même si l’intérêt croissant des historiens de l’art et des musées a contribué à en améliorer la connaissance. Elle a été longtemps considérée comme une pâle imitation de l’art européen véhiculée par des peintres italiens, flamands ou espagnols venus participer à l’œuvre d’évangélisation des Indiens.
Afin que cet art retrouve ses lettres de noblesse, l’exposition du musée des Jacobins propose jusqu’au 1er juin de faire découvrir au public l’intérêt, l’originalité et la personnalité de cet art métissé, mélange des influences indienne et occidentale. Elle rassemble 18 tableaux de la collection Priet-Gaudibert peints au Pérou et en Bolivie, de Lima au lac Titicaca, de Cuzco à Arequipa… Des toiles sur lesquelles se reflète l’histoire complexe d’une peinture qui peu à peu va s’affranchir des canons de l’art européen et proposer une « vision en miroir » de la société coloniale.