Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Immersion en pays naturel et poétique
L’artiste Luc Leguérinel s’intéresse aux paysages et à l’aménagement du territoire. © Photo
A
rtiste travaillant et vivant en Ille-et-Vilaine, Luc Leguérinel poursuit depuis une dizaine d'années un travail de recherche sur des thématiques ayant toutes pour dénominateur commun la nature.
Curieux par nature de nature depuis son enfance à la campagne, l'homme aborde des champs d'investigation touchant aujourd'hui les domaines du paysage, de la photographie plasticienne et du land-art.
Il s'agit, pour ce plasticien parcourant les milieux naturels, en France comme à l'étranger, de s'imprégner de toutes les dimensions des lieux traversés en randonnée.
Œuvres éphémères
« Cette pratique artistique me permet de sensibiliser les promeneurs et le public des expositions à mieux observer la nature pour la respecter et la protéger. » Joueur de nature, cet artiste de l'instinct et de l'instant crée et immortalise, le long des chemins, des œuvres éphémères, sans outils ni produits manufacturés.
Depuis ses études en sciences de la vie et ses expériences professionnelles dans ce domaine, son travail se veut aussi engagé sur des questions comme celle des plantes invasives dans leur rôle perturbateur sur la faune et la flore indigène. Son cursus en géographie-aménagement du territoire et son activité d'éco-paysagiste l'amènent également à interroger la notion de paysage rural ou naturel, et la relation que l'homme entretient avec son territoire. Fin observateur et aimant troubler ses publics par une perte des repères spatio-temporels, il s'amuse à la prise de vue avec les cadrages et la mise en scène de ses installations dans le paysage.