Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

Monumenta 2012 : Daniel Buren transforme le Grand Palais en cathédrale pop

 

[VIDEO]. Après le stupéfiant "Léviathan" d'Anish Kapoor l'an dernier, c'est au tour de l'artiste Daniel Buren, connu pour ses colonnes au Palais-Royal, d'investir le Grand Palais jusqu'au 21 juin pour la 5e édition de Monumenta avec son exposition baptisée "Excentrique(s), travail in situ".

Lorsqu'on entre, par la petite porte, dans la nef du Grand Palais, on est comme happé par cette forêt, à perte de vue, de tables géantes – 277 précisément. Il faut attendre un rayon de soleil pour que ces lentilles en plastique jaune, orange, vert et bleu, dressées sur de fines colonnes noires et blanches – la signature de Daniel Buren – se transforment en vitraux aux couleurs acidulées dont la douce lumière éclabousse le sol. Pour l'édition 2012 de Monumenta, l'artiste français a imaginé une sorte de cathédrale pop dans laquelle on déambule jusqu'au centre de la nef. La verrière se reflète dans de simples miroirs. Jeu de couleurs, de reflets et de transparence : c'est ludique et facilement accessible, mais moins "excentrique" que ne le laissait présager le titre de l'exposition.

Infos pratiques

Excentrique(s), jusqu'au 21 juin, au Grand Palais à Paris (VIIIe), Tél : 01 43 59 76 78. www.monumenta.com

http://www.lavie.fr/culture/expositions/monumenta-2012-daniel-buren-transforme-le-grand-palais-en-cathedrale-pop-21-05-2012-27680_33.php

Les commentaires sont fermés.