Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CDI du Lycée Hôtelier Le Renouveau, MON TRAVAIL

APERO SONGS

Apéro songs

Par Michèle Carles, Karine Révillon
Millefeuille de pommes à la tête-de-moine et virgin mojito concombre Photo Bernhard Winkelmann - Réalisation Michèle Carles et Karine Révillon

Millefeuille de pommes à la tête-de-moine et virgin mojito concombre

Sommaire

L’été devant soi, ses indolences... et son absolu rituel. Pour siroter l’apéritif au rythme de nos envies, on mixe les bons accords. Petites assiettes gourmandes et cocktails bien balancés, le tout shaké sur fond musical. Notre best of.

Les bons accords

Avec un rosé : on fait valser la planche de saucisson pour du pop-corn – qui fait un come-back retentissant – agrémenté de jambon fumé. Passer le pop-corn saupoudré de parmesan sous le gril du four, puis y mêler des miettes de jambon fumé préalablement grillé. Une idée de Thomas Clouet, coprésident avec Thierry Marx, de l’association « Street Food en mouvement » : il vient de publier « Petit Apéro entre amis » (Éditions de La Martinière).

Avec un blanc : on troque l’éternel duo tarama-blini pour la sardine, étoile montante de l’apéro. Émincer des radis roses dans la longueur. Faire griller des tranches de baguette, y déposer les fines tranches de radis, 1 sardine à l’huile et 1 feuille de basilic.

Avec des bulles : le saumon, incontournable ! Mais on « rocke » le classique tartare avec du wasabi. Fouetter 25 cl de crème liquide en chantilly, y incorporer 5 g de wasabi, 5 g de gingembre râpé et le zeste d’1 citron vert. Fouetter à nouveau en ajoutant le jus du citron, y ajouter des dés de saumon cru. À servir en cuillère ou dans des verrines.

Avec un Spritz : finies les brochettes tomate-mozza, c’est au tour de la polenta-pesto de faire son apéro show. Faire dorer des cubes de polenta à la poêle. Y déposer un dôme de pesto aux olives (250 g d’olives noires dénoyautées mixées avec un bouquet de basilic et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive), 1 lanière de poivron grillé et 1 feuille de basilic.

Avec un mojito : on switche les tacos et on sert le guacamole en « macarons » dans 2 chapeaux de petits champignons de Paris.

Avec une bière : out les pains surprises qui n’en suscitent plus, on fait swinguer l’apéro avec les « mini-jambon-beurre » de Philippe Etchebest (2 étoiles). Sur du pain de mie aplati au rouleau à pâtisserie, légèrement beurré, poser 1 tranche de jambon, rouler et tronçonner. Piquer ces roulés d’un cure-dent et en paner les côtés de cacahuètes concassées.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 



Les commentaires sont fermés.