Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le vin(avec modération)

Belle Assise de Jean-Pierre Beltoise

Beltoise, copropriétaire du château Belle Assise, a créé des écoles "conduire juste" à travers la France

 

Il était ce jeune homme à la combinaison bleue, vierge de tout patch publicitaire (c'était un autre temps que ce temps-là) qui arpentait les circuits automobiles et faisait rêver toute une génération. Il frôlait la mort tous les jours et s'est retrouvé le corps brisé à plusieurs reprises puis réparé tant bien que mal. Il lui est arrivé de piloter d'une seule main, l'autre, handicapée, étant attachée au volant au départ de la course. Lui qui a pris tous les risques s'est toujours battu pour la sécurité routière et continue sa lutte aujourd'hui parce que, à 77 ans, il aime la vie par-dessus tout. Et le vin fait partie de ce bel appétit. "Je suis un bon Français élevé dans la culture du bien manger et du bon boire, dit-il. J'ai consommé du vin raisonnablement toute ma vie. Il m'est arrivé de boire un verre, un seul, la veille d'une course, et je dormais mieux. J'étais donc en meilleure forme le lendemain. J'ai commencé bourgogne et je suis devenu plutôt bordeaux." C'est l'occasion qui fait le vigneron.

 

Jean-Pierre Beltoise
 
Photo : MARTA NASCIMENTO/REA-DR

 

Une propriété est à vendre sur la commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens : Jean-Pierre Beltoise crée un groupement foncier agricole (GFA) et fait le tour de quelques amis qui seront bientôt les quarante heureux propriétaires de Belle Assise, la bien nommée avec ses 14,5 hectares en terroir de Saint-Emilion. C'était il y a deux ans. Depuis, les assemblées générales se déroulent avec l'harmonie et la belle humeur des réunions d'académiciens."Nous sommes tous propriétaires à parts à peu près égales, et tout se passe bien. Le vin est bon, gourmand, intense, fruité avec ce goût de terre si caractéristique de Saint-Emilion et que j'adore. C'est un vin déjà bon à boire, mais qui peut aussi se garder une bonne quinzaine d'années. La définition d'un bon vin pour moi ? Quand vous sortez une belle bouteille à température convenable et qu'autour de la table vos amis vous disent simplement que c'est bon, eh bien, notre vin de Belle Assise, c'est ça !"

 
Mots-Clés :


En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o112775-belle-assise-de-jean-pierre-beltoise#ixzz36DmYO6xu

Les commentaires sont fermés.