Le Musée du Monde - vol. 39
Connue sous le nom de Gilles, cette oeuvre de grand format est l’une des plus célèbres d’Antoine Watteau, peintre français du début du XVIIIe siècle qui a su traduire la légèreté et le raffinement du goût rococo. Ses gracieuses compositions évoquent principalement les personnages de la commedia dell’arte et les scènes galantes d’une époque débridée. Fort appréciées du public parisien, elles marqueront une subtile rupture avec les choix artistiques officiels de l’Académie royale et de la cour de Versailles. En brillant coloriste, doté d’un sens hors pair de la nuance, Watteau s’est fortement inspiré des oeuvres de Pierre Paul Rubens, qu’il a pu étudier et abondamment copier à Paris, au sein de la galerie Marie de Médicis. Il en étudie les thèmes, en interprète les paysages, y puise l’harmonie des couleurs et parfois ses motifs, pour inventer un espace aérien, un cadre idyllique où la nature omniprésente baigne la figure humaine d’une atmosphère particulièrement sensuelle. Au-delà, Watteau semble peindre la vie comme un théâtre et les sentiments humains comme autant de scènes mystérieuses, aux habiles sous-entendus à décrypter.