Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai lu, L'art, Le paysage
J'ai lu pendant mon séjour près d'Agen:Agen vu par ses peintres
« Agen vu par ses peintres » : réédition du catalogue
CultureFlux RSS : Culture
Suite à son succès, le catalogue de cette exposition qui s'est déroulée en 2013 est réédité.
Un catalogue d'exposition enrichi et réédité.
Le catalogue« Agen vu par ses peintres » a été réédité en 1 000 exemplaires et complété à la fin d'un cahier de 4 pages de présentation des rues d’Agen.Ce travail de recherche sur les rues été effectué par :
- M. STEPHANUS, Enseignant à la retraite
- M. DE FLAUJAC, Président de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Agen
- Les Conseillers de Quartier des quartiers villages 2 et 13
Ce catalogue a été présentée samedi 25 janvier 2014, salle des Illustres de l’Hôtel de Ville, en présence de l’Adjoint au Maire délégué à la Vie des quartiers et des Présidents des Conseils de quartier « Carnot Deux » (2) et « Les Sympas de Fallières » (13) ainsi que des Conseillers de quartier.
Le catalogue est disponible au prix de 10 € :
- Au musée des Beaux-Arts d'Agen
- A l'église des Jacobin
« Agen vu par ses peintres » : une exposition à succès.
Vidéo publié le 5 mai 2013Cette exposition, qui s'est tenue à l'église des Jacobins de février à avril 2013, a été initiée conjointement par le Conseil de quartier 2 « Carnot Deux » (présidé par Pierre FABRE), le Conseil de quartier 13 « Les Sympas de Fallières » (présidé par Michel ALBUGUES) et le musée des Beaux-Arts d’Agen. Près de 150 tableaux d’artistes agenais du XIXe Siècle aux années 70 provenant de collections privées ont été réunis pour la 1re fois aux Jacobins.
Cette exposition proposait aux visiteurs une promenade iconographique dans l’Agen d’hier et ses environs : vues de la campagne et de la ville, bords de Garonne, ruelles oubliées ou disparues, quartiers transformés, scènes de la vie quotidienne. Autant de témoignages de la vie agenaise, autant de visions poétiques et colorées de la ville pour marcher et rêver sur les traces de ces peintres que sont : Lasbouygues, Brécy, Torthe, Terles, Böhm, Uria Monzon, Boixel...
L'exposition en quelques chifres :
- 6134 visiteurs
- 1719 élèves
- 250 personnes les conférences
- 4 transpositions tactiles d’œuvres du Musée sur papier « Swell » (traits et points noirs en relief en format A3) pour les mal voyants.
Citons, par exemple, le tableau d’Antonio Uria Monzon représentant le Musée des Beaux Arts et celui de Gustave Böhm représentant l’Angle des rues des Cornières et Puits du Saumon. - 1 transposition tactile du plan de l’Eglise des Jacobin
Publié le 03/02/2014 à 08:37:53