Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Maîtres de l’Art belge : entre rêves et réalités
Publié le Le 01/07/2014, dans Biarritz/Miarritze, Culture | par Florence Barucq
Cet été, Biarritz accueille, au Bellevue, une collection des peintures du musée d’Ixelles, qui présente les grands artistes belges de la fin du XIXe à nos jours.
Maîtres de l'art belge à Biarritz. © DR
Ixelles, commune au cœur de Bruxelles avec laquelle la ville de Biarritz est jumelée depuis des dizaines d’années, possède un beau musée. Ce dernier fermant ses salles pour rénovation pendant un an, il a proposé d’exposer à Biarritz une centaine de tableaux de la fin du XIXe au début du XXIe siècle, témoignant de l’évolution de l’art belge sur plus d’un siècle et permettant au public biarrot de (re)découvrir des artistes comme Fernand Khnopff, Paul Delvaux, René Magritte ou les meneurs du mouvement “CoBrA”, né du rassemblement de trois groupes d’artistes originaires de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam : Pierre Alechinsky, Asger Jorn...
Claire Leblanc, conservatrice du musée d’Ixelles et commissaire de l’exposition explique : « Nous avons suivi un fil conducteur très chronologique qui montre un cheminement de la moitié du XIXe à nos jours, une promenade à travers le pays et ses œuvres majeures. L’Art belge est très ancré dans la réalité, dans les choses terriennes et a, en même temps, une capacité extraordinaire à aller au rêve. A la faveur de cent-vingt œuvres, nous verrons comment le rapport au réel et à l’imaginaire s’articule… »
La question du rapport au réel est un problème essentiel pour l’art belge, qui lui a donné des réponses extrêmement diverses, du réalisme social au fantastique en passant par diverses formes d’expressionnisme ou d’humour. Organisé en sections thématiques destinées à mettre en évidence les constantes et les spécificités de cette histoire, ce parcours permettra au visiteur d’en découvrir les épisodes majeurs, du réalisme à l’abstraction et à l’art contemporain, en passant par l’impressionnisme, le néo-impressionnisme, le symbolisme, le fauvisme, l’expressionnisme ou le surréalisme.
Les férus d’art contemporain seront également comblés en retrouvant les grandes stars du moment : Jean Fabre, Wim Delvoye, récemment exposé au Louvre…
Ces artistes laissent entrevoir la pérennité des orientations prises par la Belgique depuis 150 ans : un art, empreint d’humour et de dérision, exprimant tout à la fois son attachement et son détachement à l’égard du réel et cultivant sa liberté et sa fraîcheur par rapport aux courants internationaux pour, finalement, perpétuer avec originalité cette habileté fructueuese à jouer librement l’entre-deux : entre rêves et réalités.
Une exposition et une conférence sur les “Maîtres de l’affiche belge” à la médiathèque
Parallèlement, une sélection d’une trentaine d’affiches originales, toujours en provenance du musée d’Ixelles, sera proposée à la médiathèque de Biarritz du 1er juillet au 30 août. L’exposition de la médiathèque présente 34 œuvres de maîtres affichistes tels Gaudy, Mignot, Berchmans, Meunier, Toussaint...
Des arabesques Art Nouveau envoûtantes de Privat-Livemont aux étirements dynamiques de l’étoile de Jacques Richez, symbole de l’Exposition universelle de 1958, en passant par les recherches graphiques d’un certain René Magritte, l’exposition révèle une autre facette des multiples talents artistiques de la Belgique.
Claire Leblanc, conservatrice au Musée d’Ixelles, donnera une conférence, en entrée libre, le mardi 1er juillet à 17h, dans l’auditorium.
Les Maîtres de l’Art Belge au Bellevue, place Bellevue. Du 1er juillet au 4 octobre. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 20h.
Tarifs : 7 € / 5 €. Gratuit jusqu’à 12 ans.
Les maîtres de l’affiche belge, à la médiathèque, 2, rue Ambroise Paré. Du 1er juillet au 30 août. Du mardi au samedi de 10h à 18h. Le jeudi de 14h à 20h. Entrée libre.
http://www.lasemainedupaysbasque.fr/2014/06/23/23339-maitres-de-l-art-belge-entre-reves-et-realites