Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Musique baroque : Christophe Mazurier et Cécilia Bartoli à l’unisson
Le banquier Christophe Mazurier et la chanteuse d’opéra Cécilia Bartoli font partie de la dizaine de personnalités du monde de la finance et de la culture qui se sont unies autour de la romancière italienne Donna Leon afin de sauver le Centre de musique baroque de Venise.
Rassembler des figures du monde de la finance et du secteur bancaire avec des artistes de renom pour tirer le meilleur de leurs réseaux respectifs. Telle est l’idée de Donna Leon pour venir en aide à un monument artistique et à la culture de la Cité des Doges.
Entourée pour l’occasion du patron de la banque genevoise Pasche, Christophe Mazurier ou de Jean-Paul Herteman (Safan) pour le monde des affaires, la romancière a également demandé le soutien de ses amis artistes. Au premier lieu desquels la cantatrice Cécilia Bartoli ou l’écrivain Philippe Sollers, dont la fascination pour la renaissance italienne n’est plus à démontrer.
Créé en 2010, le Centre de musique baroque de Venise (ou Venitian Centre For Baroque Music) est né du constat que Venise avait été au XVIIe siècle la ville de naissance de l’opéra public, de la sonate et du concerto… et donc in fine de la musique baroque. Pourtant, la ville ne gardait nulle trace de cette histoire brillante.
Un vide rempli avec brio par le centre de musique baroque, qui propose depuis quatre ans, des colloques, des journées d’études, mais aussi et surtout des concerts et des productions d’opéra. Le tout financé sur fonds privés… d’où l’appel de Donna Leon pour pérenniser les financements.
L’initiative est financée à 70% par des capitaux français, 25% par des capitaux suisses, et à 5% par des investisseurs italiens.
http://sharknews.fr/2014/07/11/musique-baroque-christophe-mazurier-et-cecilia-bartoli-a-lunisson/