Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nous avons aimé voir hier soir:Le mariage forcé
Jean Daniel Laval, directeur, metteur en scène et comédien.
Jean-Daniel Laval a suivi "la voie royale" de la formation de l'acteur, en passant par le Conservatoire Régional de Versailles et l'école de la "rue blanche" avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris dans la classe de Michel Bouquet. Durant sa carrière, il multiplie les expériences et se diversifie dans tous les domaines de l'art dramatique : écriture, mise en scène, formation, improvisation, événementiel, télévision et cinéma. Autant de projets qui consolident sa maitrise de mise en scène dans des lieux les plus atypiques comme les plus officiels.
Il crée la Compagnie de la Reine en 1999, après avoir été appelé par la mairie de Versailles pour animer le Mois Molière. En 2000, il est nommé directeur du Théâtre Montansier où il multipliera les créations : Queneau, Brecht, Mrozek, Diderot, Claudel, ou Shakespeare, sans oublier son auteur de prédilection, Molière.
En treize saisons, Jean-Daniel Laval et la Compagnie de la Reine ont insufflé à cette salle historique un esprit neuf et ambitieux, grâce à une programmation éclectique et audacieuse, mêlant la danse, la musique mais avant tout le théâtre sous toutes ses formes, les grands classiques côtoyant les textes contemporains.
En 2004, il se verra confier la direction du Théâtre et Cinéma de Fontenay-le-Fleury, où il poursuit actuellement son travail de défense du théâtre populaire.
La Compagnie de la Reine
La Compagnie de la Reine réunit des comédiens issus des écoles de théâtre les plus reconnues : Conservatoires régionaux et nationaux et ligues d'improvisations. Ils forment une troupe enthousiaste, prête à tous les défis et aguerrie à tous les genres. Ils sont devenus, avec brio et bonne humeur, l'âme de la compagnie. Les comédiens de la troupe s’emparent avec gourmandise, invention mais aussi respect des auteurs et des textes du théâtre classique. Ils apportent aux rôles qu'ils interprètent leur talent, que le public a su reconnaître et apprécier.
C'est dans ce même enthousiasme et cette générosité que Jean-Daniel Laval dira « oui » à la proposition d’Optic 2000 et de Gérard Holtz. Depuis trois ans, dans les villes étapes du Tour de France, la Compagnie de la Reine déploie son savoir-faire et son amour d’un théâtre populaire de qualité en proposant des pièces de Molière (Le Malade Imaginaire, Le Mariage Forcé, Les Fourberies de Scapin). Optic 2000, mécène culturel, propose des représentations gratuites, l'intégralité des dons récoltés en fin de spectacle est reversée au profit de l'association "Voir et Entendre".
En juin 2013, elle quitte le Théâtre Montansier pour s'ouvrir à de nouveaux horizons et entre en résidence au Théâtre et Cinéma de Fontenay-le-Fleury.
En route vers de nouvelles aventures !