Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des jardins et des parcs

Chaumont soigne ses jardins, de moins en moins secrets

 

LE MONDE | 17.07.2014 à 11h20 • Mis à jour le 17.07.2014 à 15h24 | Par Frédéric Edelmann

 

Un des jardins présentés au festival international de Chaumont-sur-Loire, le 16 avril 2014. Un des jardins présentés au festival international de Chaumont-sur-Loire, le 16 avril 2014.  | GUILLAUME SOUVANT/AFP

L'événement est annuel, il suit la course du soleil, celle des saisons et des plantes, et revient à chaque printemps dans le parc du château de Chaumont- sur-Loire. Et chaque année, le public est plus nombreux à venir parcourir les cent mystères de ce festival à triple ou quadruple entrée.

ENTRE CHARME ET PITTORESQUE

Première entrée : le Festival international des jardins. Deux douzaines d'équipes sont choisies sur dossier, assez largement en amont du printemps, pour que leurs créations aient le temps de pousser. C'est d'ailleurs avec l'été que la plupart d'entre elles deviennent vraiment lisibles. Un thème commun a été soumis aux équipes, auquel chaque jardin devra se soumettre. Ainsi tourne Chaumont, entre charme et pittoresque, nostalgie et humour, rêve et sévérité. En tout, 580 jardins éphémères en 22 saisons, chaque jardin se calant sur un territoire de 200 m2.

Pour 2014, ils devaient entrer dans l'imaginaire des « péchés capitaux ». Ils sont, rappelons-le, au nombre de sept, mais avec le XXIe siècle, ils ont pris un côté archaïque, dû peut-être au fait qu'on en a usé et abusé au point de voir leur horreur s'émousser : l'Orgueil (on imagine aussitôt de grosses fleurs purpurines), l'Avarice (des tiges desséchées et piquantes), l'Envie (en vouloir au beau bouquet d'aut...

21/07/2014 10:33

Les commentaires sont fermés.