Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Bienvenue dans les Paysages salés
ÉCALLE.
Lu pour vous...
Géographe et géomorphologue, spécialiste reconnu des marais et des estuaires, Fernand Verger est également connu pour ses travaux sur les conséquences possibles de l'élévation du niveau de la mer. À ce titre, il s'est évidemment intéressé à la tempête Xynthia, qui a frappé les côtes vendéennes en février 2010.
Citations d'écrivains
Cette fois, le scientifique laisse parler sa fibre sensible et poétique. À travers Paysages salés, ce livre tout en images, émaillé de courtes citations d'écrivains, Fernand Verger se penche sur ces paysages mouvants et secrets, changeants et mystérieux, rassurants ou inquiétants.
De la presqu'île d'Ossenisse, sur les rives de l'Escault, à la sansouire camarguaise et ses « lilas » de mer, des claires de la Seudre au plat pays flamand, il s'est laissé absorber par la beauté des lieux. Il se promène et nous embarque avec lui, offrant à voir des paysages qui invitent aux vagabondages métaphysiques et contemplatifs.
On trouve aussi quelques belles photos de lieux vendéens emblématiques, comme le passage du Gois, l'anse de l'Aiguillon ou encore l'ancienne île de la Dive, piton de calcaire cerné par les champs de céréales et qui fut autrefois une île au large des côtes vendéennes.
En marge de ces très belles photos - il en signe une petite cinquantaine - on trouve de court extraits d'écrivains tombés amoureux de leur coin de bord de mer. Pour en chanter les mystères et les charmes, Fernand Verger convoque tout à tour Nicolas Rapin (poète du XVIe siècle), Colette, Pierre Loti, Éric-Emmanuel Schmitt ou encore Pierre Michon. Tous ont succombé au charme tout à la fois maléfique et magnifique de ces lieux.
http://www.ouest-france.fr/bienvenue-dans-les-paysages-sales-1757751