Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Collection de design : "Histoire des formes de demain"
Vue de l'exposition. Premier plan : Eero AARNIO, Fauteuil Bubble, 1968. © DR. QUASAR, fauteuil gonflable, 1968. © DR. Photo © Yves Bresson / Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole. |
Cité du design, SAINT-ETIENNE | |||||||||||
Du 11 juillet 2013 au 16 mars 2014 | |||||||||||
Les racines du design s’ancrent dans la révolution industrielle, et dans la nécessité, ressentie face à la diffusion d’une esthétique historiciste et passéiste, de trouver la juste forme des objets issus de la production mécanisée. Dès le début cette ambition est liée ou porte également celle d’une évolution de la société par le design lui-même : rêves d’une société plus égalitaire, plus saine, plus honnête, plus libre… C’est que le design, par sa nature – un dessin, un dessein, dit-on souvent – a pour tâche (et pour lourde responsabilité) de donner forme à ce qui vient ; il construit, à travers les objets qu’il modèle, "la cathédrale de l’avenir", dans un dialogue avec le progrès et l’idéal qui, pour évoluer avec le temps, n’en reste pas moins l’un des principaux moteurs dans l’histoire de la discipline. Pour le dire autrement, et plus prosaïquement, le design prépare les formes de demain, et pose en conséquence la question de ce que les designers, et à travers eux une certaine époque, voient, et font, à-venir et ad-venir. L’histoire du design nous donne ainsi accès, non seulement aux objets d’un passé vécu, et qui continue de s’y incarner, mais également aux aspirations utopiques qui en constituent la source. C’est cette dimension que l’exposition "Histoire des formes de demain" veut explorer, à travers une sélection de près de 250 pièces de la collection de design du Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole. Constituée à partir de 1987, date de l’ouverture du Musée sur son nouveau site, et constamment enrichie depuis, celle-ci figure parmi les plus importantes collections publiques de design en France. ON EN PARLE ! A ECOUTER Mise en ligne, mercredi 11 septembre 2013 CATALOGUE DE LA COLLECTION DE DESIGN
RESSOURCES EN LIGNE L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires. LE PORTAIL DESIGN > 19 000 objets et mobiliers en ligne
// Lectures d'œuvres d'une sélection de pièces exposées > Salle "standard et épuré : Thonet" THONET Frères : Chaise n°20 - 1883 THONET Frères : Porte-manteau n°1 - 1885 > Salle "modernisation / moralisation des formes liées à l'industrie" HOFFMANN Josef : Fauteuil "Sitzmaschine" - 1904 HOFFMANN Josef : Guéridon - 1904 > Salle "modernes : première génération" BREUER Marcel : Table modèle "B9-9C" - 1925-1926 BREUER Marcel : Table "B27", fauteuil "B3" - 1928 HERBST René : Chaise "Sandow" - 1927 PERRIAND Charlotte, LE CORBUSIER (Charles-Edouard JEANNERET, dit), Pierre JEANNERET : PERRIAND Charlotte, LE CORBUSIER (Charles-Edouard JEANNERET, dit), Pierre JEANNERET : MIES VAN DER ROHE Ludwig : Chaise "M.R. 20" et tabouret "Weissenhof Model" - 1927 > Salle "modernisme scandinave : un nouvel humanisme" MATHSSON Bruno : Chaise longue - vers 1935 MATEGOT Mathieu : Fauteuil "Copacabana" - 1955 > Salle "rationalisation et économie des espaces habitables" PERRIAND Charlotte, LE CORBUSIER (Charles-Edouard JEANNERET, dit) : Mobilier pour une chambre d'étudiant, maison du Brésil, cité universitaire, Paris - 1957-1959 > Salle "modernisme : à l'école de l'amérique" EAMES Ray et Charles : Chaise "LCW" (Lounge Chair Wood) - 1945 > Salle "Prisunic : une utopie consumériste" HELD Marc : Lit - 1970 > Salle "à la conquête de l'espace : utopie technologique" PANTON Verner : Panneau mural "Visiona 2" - 1969
> Salle "Ettore Sottsass et Totem" DU PASQUIER Nathalie : Coupe à fruit "Courtoise manière" - 1983-1984 > Salle "produire de l'unique - la série différenciée" PESCE Gaetano : Vase "Spaghetti" - 1996 // Textes de présentation des salles d'exposition Thonet - L'art et l'industrie - 1880-1900 Gerrit Rietveld - Une utopie néoplastique, 1918-1922 Le Corbusier et Charlotte Perriand, la Maison du Brésil – Rationalisation des espaces habitables - 1950-1959 Mathieu Matégot - Le gai fonctionnalisme - 1953-1955 À l'école de l'Amérique - 1945-1966
http://www.mam-st-etienne.fr/index.php?rubrique=31&exposition_id=244
|