Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Seurat plante son Cirque à Otterlo
Georges Seurat, Le cirque, 1891, huile sur toile, 186 x 152 cm, musée d'Orsay, Paris, France.
Jalon de l’art moderne, dernier chef d’œuvre de l’artiste, Cirque de George Seurat (1891) est l’une des œuvres phares du musée d’Orsay.
Il sera présenté du 23 mai au 7 septembre à l'exposition « Seurat, maître du pointillisme » au musée Kröller-Müller d'Otterlo (Pays-Bas). En échange de ce prêt exceptionnel, le musée parisien accueillera un autre « poids lourd » de la peinture du XIXe siècle, également inspiré par le monde du cirque : Le Clown musical de Renoir (1868). « C'est à mon avis le chef d'oeuvre de Renoir, déclare Guy Cogeval, président du musée d'Orsay, sommet du rapprochement entre Renoir et le style de Manet. » Ce grand tableau évoque notamment, par sa composition, Mademoiselle V. en costume d'espada de Manet. Il sera présenté du 24 mai au 24 septembre à côté d'Olympia. À Otterlo, Cirque sera lui-même en bonne compagnie puisqu'il retrouvera une autre grande composition de Seurat, Le Chahut (1889-1890) acheté par Helene Kröller-Müller en 1922.
Dans le cadre de sa politique d'échanges avec de grands musées nationaux ou internationaux, le musée d'Orsay a par ailleurs annoncé le prêt exceptionnel consenti par le musée Vivenel de Compiègne d'une grande composition de Dominique Papety, Rêve de bonheur (1841). En 2015, le musée parisien enverra trois tableaux, dont Les joueurs de cartes de Cézanne, au Norton Simon Museum de Passadena, et recevra, en échange, un Gauguin, un Renoir, et une immense toile de Vuillard, Premiers fruits (1899), qui appartint à Léon Blum.
De son côté, le musée de l'Orangerie accueille jusqu'au 7 octobre un somptueux Portrait d'Ambroise Vollard en costume de toréador de Renoir, consenti par la Nippon Television Network Corporation dans le cadre de son partenariat pour l'exposition « Les enfants modèles » présentée à Tokyo puis à Osaka