Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Les polars

« Sur mes gardes », de Franz Bartelt, illustré par Honoré

 

LE MONDE | 23.07.2014 à 17h32 | Par Yann Plougastel

 

« Sur mes gardes », de Franz Bartelt, illustré par Honoré

« Sur mes gardes », de Franz Bartelt, illustré par Honoré | LE MONDE

 L'arroseur arrosé

Il se nomme peut-être Judas. C'est en tout cas ainsi que l'ont surnommé ses voisins, les Chignoque, une bande de cousins dirigée par Lexou le patriarche, des as de la carambouille de haut vol dans leur domaine. Judas, lui, adore nuire à son prochain.

 

Comptable sans envergure, escroc au petit pied, il séduit ses proies et les détruit ensuite sans remords. Non par appât du gain, juste par plaisir. « Pour moi, c'est une manière d'atteindre le bonheur, de réaliser mon idéal, de me faire plaisir. C'est une philosophie », explique cette franche crapule.

Véritable roi des salopards, il détourne l'argent des entreprises où il travaille et abuse des veuves éplorées des patrons qu'il a contraints soit à la faillite, soit au suicide. Sauf que ce triste sire, en s'attaquant à Lexou Chignoque et à son clan, commet un impair qui va mettre en crise sa petite entreprise de malfaisance médiocre…

Illustration « Sur mes gardes », de Franz Bartelt, illustré par Honoré.Illustration « Sur mes gardes », de Franz Bartelt, illustré par Honoré. | LE MONDE

HUMOUR TRÈS NOIR

C'est ce que nous raconte Franz Bartelt dans Sur mes gardes, une des nouvelles de la troisième saison des « Petits Polars » du Monde. Il y pratique un humour très noir avec une subtilité plaisante. « Le noir, pour peindre les moeurs, c'est une bonne couleur », précise cet écrivain, qui, auteur d'une quarantaine de livres, est à la fois poète, nouvelliste, dramaturge, feuilletoniste et romancier.

Après avoir longtemps vécu dans les Ardennes, il habite désormais Nouzonville, une petite ville anonyme de la Meuse, où l'on imagine très bien « son » Judas comme un poisson dans l'eau. Pendant quinze ans, Bartelt travailla dans une fabrique de papier, avant de se lancer, en 1985, dans l'écriture, lui, qui, certes, avait quitté l'école à 14 ans, mais jamais les livres où il a toujours trouvé le carburant pour alimenter son quotidien.

C'est en lisant Le pays où l'on n'arrive jamais, d'André Dhôtel, que se produisit le déclic. Ensuite, il y eut La Fuite de Monsieur Monde, de Georges Simenon, et La Malédiction du Gitan, d'Harry Crews… Publiant aussi bien dans la « Blanche » de chez Gallimard (Une sainte fille et autres nouvelles, 2012 ; Le Fémur de Rimbaud, 2013) qu'à la « Série noire » (Le Jardin du bossu, 2004 ; Chaos de famille, 2006), Bartelt est un styliste hors pair, qui se moque des catégories avec une belle élégance.

« Le langage n'est qu'un petit coup de pouce qui confère de l'élan et de l'allure à une réalité qui n'a rien pour elle », analyse-t-il. Lorsque, dans Sur mes gardes, la réalité rattrapera « son » Judas, le faux jeton ne sera pas celui que l'on croit.

Retrouvez « Les Petits Polars du “Monde” avec SNCF », saison 3,« Cannibales », de Philippe Leroy, vendredi 11 juillet, dans les « Vendredis du polar », de 20 heures à 21 heures, sur France Culture. A réécouter et à podcaster sur Franceculture.fr.


Franz Bartelt et Honoré vus par HonoréFranz Bartelt et Honoré vus par Honoré | LE MONDE

L'auteur : Franz Bartelt

Né en 1949 dans l'Eure, Franz Bartelt vit depuis son enfance dans les Ardennes, d'abord près de Charleville-Mézières puis, plus au nord, à Nouzonville. Il quitte l'école à 14 ans, mais ne cesse de lire passionnément, en commençant par Rimbaud, son voisin de Charleville. Franz Bartelt enchaîne les petits métiers, travaille, par exemple, dans une usine de transformation de papier. Dans les années 1980, lui qui noircit des pages depuis son adolescence, il décide de se consacrer à l'écriture : poésie, nouvelle, roman, mais aussi feuilleton littéraire et théâtre. Huit de ses pièces ont d'ailleurs été adaptées sur France Culture. Il rédige également des scénarios comme celui, avec Dominique Pinon, du court métrage Chez Verlaine, en 2002.

Franz Bartelt aime les histoires sombres, l'humour noir, pratique l'art de la digression, tout en observant le monde attentivement. En 1995, il commence à publier aux éditions Gallimard Les Fiancés du paradis, roman où affleure déjà son amour du décalage et de la fantaisie. On y croise un rêveur philosophe qui parle aux statues. Viendront La Chasse au grand singe puis Le Costume, chez Gallimard toujours, fiction démontrant de manière facétieuse que l'habit fait le moine. Franz Bartelt passe aisément de la collection « Blanche » à la « Série noire » pour des livres comme Les Bottes rouges, Grand Prix de l'humour noir en 2000, Le Jardin du bossu à la « Série noire », en 2004, ou Le Bar des habitudes, en 2005.

Il obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour ce recueil, qu'on déguste tel un bordeaux millésimé. Mais l'écrivain prolixe publie aussi des ouvrages chez Estuaires - Terrine Rimbaud -, chez Finitude - Je ne sais pas parler- ou au Dilettante - La Belle Maison ou Les Nœuds. En 2008, il signait Nadada aux éditions La Branche, dans la collection « Suite noire », clin d'œil à la « Série noire » d'autrefois. Le fait qu'il signe aux éditions Baleine un roman comme La Bonne à tout fait en même temps que Le Fémur de Rimbaud chez Gallimard ou une novella noire à l'instar de Parures chez In8 n'est guère surprenant chez cet écrivain qui refuse d'entrer dans des cases spécifiques. Il préfère le pas de côté littéraire. Certains diront qu'il est un passeur, lui ne renie pas le terme de contrebandier. « L'humour, dit-il, est une manière de désobéissance. »
Christine Ferniot

Le dessinateur : Honoré

Né à Vichy en 1941, Honoré (dont le nom complet est Philippe Honoré) quitte rapidement cette région pour vivre à Pau. Il a tout juste 16 ans lorsqu'il commence à publier ses dessins dans le quotidien Sud-Ouest. Il trouve aussitôt le moyen d'expression qui convient à son trait et à son esprit singulier. Bientôt il travaille également pour l'édition en faisant les couvertures des Petits Classiques Larousse. Depuis plus de trente ans, Honoré dessine également pour des magazines culturels comme Lire où, chaque mois, il concocte le fameux « Rébus d'Honoré ». On peut retrouver cette production ludique et artistique sous forme d'albums dans deux ouvrages : Cent rébus littéraires et Cent nouveaux rébus littéraires aux éditions Arléa. Condensés en strips, d'une, deux ou trois images, ils concernent un écrivain, un titre d'œuvre ou un héros de roman, du monde entier et de tous les temps. On retrouve également ses dessins dans Le Magazine littéraire, Libération, Le Monde ou Les Inrockuptibles. C'est en 1992 qu'Honoré entre à Charlie Hebdo où, depuis, chaque semaine, il fournit plusieurs dessins d'actualité, en particulier dans les domaines économique et politique.
Le style d'Honoré, c'est d'abord un trait d'une grande pureté graphique, qu'il travaille en noir et blanc (souvent) ou en couleurs. Honoré n'apprécie pas les artifices, il aime les trames parallèles pour figurer les ombres et se pose en héritier des graveurs sur bois, non sans rappeler Roland Topor. Tout cela n'occulte pas l'humour et l'esprit satirique dont l'artiste n'est pas avare. On peut le voir par exemple dans Je hais les petites phrases (éditions Charlie Hebdo), où il a rassemblé en une centaine d'images les citations marquantes du quinquennat Sarkozy. On y retrouve toute une galerie de portraits d'hommes politiques, où se distinguent quelques femmes comme Carla Bruni-Sarkozy, Christine Lagarde, Laurence Parisot ou Roselyne Bachelot.
Il a également mis en images des textes de Rufus, dans Ouvert le jour et la nuit (en 1995 aux éditions Glénat), Le Bestiaire, d'Alexandre Vialatte (en 2002 chez Arléa), et La Symphonie animale, de son confrère et ami Antonio Fischetti (en 2007 chez Arte éditions).
Honoré a par ailleurs participé à l'édition anniversaire 2010 du Petit Larousse, illustrant des mots de la langue française comme « Anabolisant » ou « Méthode cathartique ». Du grand art.
Chr. F.

 

Les commentaires sont fermés.