Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
À visiter : La cité de la Clochette et Notre-Dame-des-Mineurs
À visiter : La cité de la Clochette et Notre-Dame-des-Mineurs
24/7/14 - 15 H 20
Cité de la Clochette
Ensemble exceptionnel bâti dans les années 1920, à Douai (Nord), la cité de la Clochette, typique des cités-jardins de la Compagnie des mines d’Aniche, qui jouxte la cité pavillonnaire Notre-Dame, offre, le long de grandes avenues, une diversité paysagère et architecturale. Des barreaux, des habitations simples, d’autres en forme de chalets, par groupe de deux à six logements. Différentes formes de toitures se succèdent (pans brisés, lucarnes pignons, pans surélevés). On peut y admirer le « style pittoresque » : porches en bois ou en demi-lune, partie haute des façades richement décorée avec de larges bandeaux de brique blanches, de faux colombages en relief, des motifs de briques rouges et blanches.
« Cette cité bâtie pour les mineurs polonais formait un tout, indépendant de la municipalité, fait remarquer Julie Marchand, de l’office de tourisme de Douai. On y trouve dispensaire, école, parc public, salle de musique, coopérative, bâtiments pour les œuvres sociales, une “goutte de lait” (distribution gratuite pour les mères qui avaient du mal à allaiter), école ménagère, et une église magnifique. »
Notre-dame-des-Mineurs, architecture locale
Au bout de la rue, sur le territoire de Waziers, se dresse, en effet, Notre-Dame-des-Mineurs, œuvre de Louis-Marie Cordonnier (1854-1940), architecte local. En briques et béton armé, elle mélange portail et tympan néoromans avec des baies latérales art déco dont les vitraux, dédiés à Notre-Dame, Saint-Eloi et Sainte-Barbe, comportent des points rouges qui rappellent les lampes de mineurs… L’impressionnant plafond de sa vaste nef évoque le soutènement des galeries de mines et produit, paradoxalement, un effet de lumière saisissant. Motifs géométriques en mosaïques et lustres en bois peint rappellent la Pologne. Une relique de Jean-Paul II est même exposée. Le curé de cette paroisse polonaise est un cousin de Karol Wojtyla…
« Cette église a failli disparaître, souligne Julie Marchand. Rachetée et restaurée par le diocèse, classée monument historique depuis 2010, elle est entrée, avec tout le secteur, dans le patrimoine mondial de l’Unesco. »
Jean-Claude Raspiengeas
24/7/14 - 15 H 20