Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'actualité

Gaza: un cessez-le-feu de 72h entre le Hamas et Israël

ALERTE INFO > 06H24   

Gaza: un cessez-le-feu de 72h entre le Hamas et Israël

Pour la première fois depuis le début du conflit à Gaza, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont accepté un cessez-le-feu de trois jours à partir de ce matin, après 24 jours d'une guerre dévastatrice et meurtrière dans l'enclave palestinienne.

"Israël a accepté la proposition faite par les Etats-Unis et l'ONU d'un cessez-le-feu humanitaire de 72 heures à partir de 8 heures (6 heures en France) vendredi", a dit, sous couvert de l'anonymat, un collaborateur du premier ministre Benyamin Netanyahou. Un porte-parole du Hamas a confirmé qu'il avait accepté d'observer cette trêve si son adversaire faisait de même.

Selon un communiqué commun de John Kerry et du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, ce "cessez-le-feu sans pré-conditions et qui pourra être étendu" n'empêchera pas l'armée israélienne, qui a déclenché les hostilités le 8 juillet et est entrée dans la bande de Gaza le 17, de poursuivre ses opérations derrière ses positions actuelles.

Le secteur de Jabaliya pilonné

Peu avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'armée a annoncé la mort de 5 soldats, tués jeudi soir par des tirs d'obus palestiniens du côté israélien de la frontalière.

Pendant la nuit, notamment dans le secteur de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, 14 Palestiniens ont été tués, selon les secours. Le pilonnage de l'armée israélienne s'intensifiait également au nord de l'enclave, dans le secteur de Jabaliya, selon un journaliste de l'AFP.

Les tirs de roquettes s'étaient eux ralentis dans la nuit, sept projectiles ayant été tirés depuis Gaza sur les localités israéliennes frontalières, selon l'armée. "Les combats ne vont pas s'arrêter à 8H00 pile, ce genre de choses mettent toujours un peu de temps à se mettre en place", prédisait un journaliste de la radio militaire israélienne.

Plus d'infos sur Le Figaro

Les commentaires sont fermés.