Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
François Truffaut
François Truffaut et Jean-Pierre Léaud
À LA CROISÉE DES DESTINS - Mon premier est un jeune homme de 27 ans, bouillonnant et passionné qui fera partie des plus grands réalisateurs au monde. Mon second a 14 ans, déluré, impertinent, et déjà cet incroyable regard.
C'est une annonce dans France Soir, "recherche enfant acteur", qui scelle la croisée des destins entre François Truffaut et Jean-Pierre Léaud. Casting à l'automne 1958 et un an plus tard, Les 400 Coups triomphent à Cannes.
Le film consacre François Truffaut, l'ex critique féroce passé derrière la caméra, et dévoile Jean-Pierre Léaud, imprévisible et stupéfiant Antoine Doinel.
Trailer Les quatre cents coups
Truffaut et Léaud sont les figures de proue de ce que Françoise Giroud appelle alors la Nouvelle Vague. Leurs destins sont liés dans les studios, mais aussi dans la vie, où le metteur en scène couve son petit protégé, aussi turbulent et fugueur que l'Antoine Doinel du cinéma. Il l'entoure et le préserve.
Sans l'avoir programmé, Truffaut tient avec Léaud l'acteur qui incarne le mieux les doutes, la colère, le mal être de la jeunesse d'avant 68. Alors fait unique au cinéma, Antoine Doinel va grandir. Il sera amoureux dans Antoine et Colette en 1961.
François Truffaut et Jean-Pierre Léaud sont désormais installés. Jules et Jim et Fahrenheit 451 pour le premier. Trois films avec Godard pour le second. Mais Antoine Doinel hante toujours les deux hommes, et la suite s'appelle Baisers Volés.
Il y aura encore Domicile Conjugal et L'Amour En Fuite, l'occasion unique pour les spectateurs de voir vieillir un personnage Antoine Doinel et celui qui l'incarne.
L'Amour en Fuite est le testament d'Antoine Doinel, le dernier opus de Truffaut avec son acteur fétiche, celui avec lequel il aura traversé toutes ces années de cinéma.
L'Amour en fuite - FRançois Truffaut (Bande-annonce 1979)
Avec la fin d'Antoine Doinel, Jean-Pierre Léaud sera comme orphelin. Il dira avoir souffert comme pour une rupture amoureuse. Il sera à nouveau orphelin à la mort de François Truffaut, en 1984.