Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Dix bonnes raisons d'aller à Venise
Faire le plein d'expositions, sillonner la Biennale, acheter ses légumes au marché du Rialto ou boire un spritz en grignotant des cicchetti. Nos envies à Venise sont sans limites. En voici un florilège.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/tendances/voyage/dix-bonnes-raisons-d-aller-a-venise_1559803.html#4VyxhCKFyIIZDsfw.99
Le Grand Canal de Venise traverse toute la ville.
Getty Images/iStockphoto
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/tendances/voyage/dix-bonnes-raisons-d-aller-a-venise_1559803.html#4VyxhCKFyIIZDsfw.99
Franchir l'arche éphémère de Rem Koolhaas
Pour pénétrer dans "Monditalia", l'une des trois expositions de cette 14e Biennale d'architecture, il faudra passer sous une arche multicolore, digne des fêtes foraines chères à Federico Fellini. Composée de milliers de lumières et de cristaux, cette construction éphémère imaginée par le président de la Biennale, Rem Koolhaas, a été réalisée avec l'aide de la Fondation Swarovski. A découvrir en suivant une carte géante du pays dans le pavillon de l'Arsenal. Jus qu'au 23 novembre.
La Biennale de Venise propose de nombreuses exposition toute l'année.
Courtesy of La Biennale
Siroter un spritz à l'al merca
On rougit de plaisir devant le spritz de cette minuscule échoppe à deux pas du Rialto. Un tiers de prosecco, un tiers d'eau gazeuse, un tiers de bitter, une tranche d'agrume et une olive verte: les deux "baristi" dégainent le cocktail culte plus vite que leur ombre, et façonnent, pour l'accompagner, des cicchetti aux garnitures soignées (baccala mantecato, mortadelle...). Inutile de chercher la moindre place assise, l'aperitivo se déguste debout, au comptoir, sur un coin de tonneau.
2 euros.San Polo, 213, Venise, 00-39-34-68-34-06-60.
Découvrir les nouvelles expos du palazzo Grassi
On retrouve le photographe américain Irving Penn en 130 clichés, qui illustrent la richesse de sa palette: de la série des "petits métiers" aux photos de plats qu'il réalisait pour les pages food du Vogue américain, en passant par les portraits/séries de mode de sa muse et épouse, la superbe Lisa Fonssagrives, mais aussi son obsession de la technique. Au premier étage du "palazzo", la passionnante expo Illusione della luce (L'illusion de la lumière) explore la lumière qui éclaire, qui aveugle, qui guide, qui révèle.
Le Palazzo Grassi appartient au milliardaire François Pinault.
Courtesy of Palazzo Grassi
Ce sont 20 artistes des années 1960 à aujourd'hui qui ont ainsi eu carte blanche. Dans l'autre lieu d'exposition de la Fondation Pinault, la spectaculaire Pointe de la Douane, c'est l'artiste américain Wade Guyton qui propose un travail intéressant, un genre d'éloge de la mécani que et de l'imprévu : des pages de livres et de magazines altérées par des dessins abstraits obtenus par un passage aléatoire dans une imprimante.
Jusqu'au 31 décembre.Campo San Samuele, 3231, et Punta della Dogana.
>>> Découvrir aussi notre dossier Partir à Venise
Savourer l'Italie au carré au Quadri
Un mythe! Un genre de Grand Véfour endormi, depuis 1775, sous les arcades de la place Saint-Marc. Les frères Alajmo, 3 étoiles à Padoue, sont désormais à la barre de cet alter ego du Caffè Florian. Au rez-de-chaussée, le café ABC Quadri astique le meilleur de la Botte, en version haute couture: tomates mozzarella, spaghettis alle vongole, raviolis de burrata et leur sauce tomate à l'origan. A l'étage, entre plafonds peints d'origine et tentures rouges, la maison taille une gastronomie au nanomètre, à base de produits locaux. Avec la vue privilégiée sur la place Saint-Marc, rarement le fritto misto avait tant eu le goût de la lagune.
Compter 50 euros à l'ABC Quadri et 200 euros dans la partie restaurant.Piazza San Marco, 121, 00-39-04-15-22-21-05.
Faire ses courses au marché du Rialto
Il faut aller tôt le matin sous la halle de la Pescheria admirer les poulpes brillants, les montagnes frétillantes de petits poissons de la lagune et se promettre alors que, la prochaine fois, on louera un appartement pas loin pour y faire ses courses tous les jours. En attendant, on traîne du côté de l'Erbaria (le marché aux légumes) et on remplit sa valise de fonds de petits artichauts crus de Sant' Erasmo vendus tout épluchés, et d'une foule de salades et légumes inconnus de ce côtéci des Alpes (haricots rares, puntarelle, cime di rapa...). Ouvert tous les jours.
Prêt du célèbre pont, le marché du Rialto est un trésor pour les papilles.
Getty Images/iStockphoto
Se chausser à la vénitienne chez Pied à Terre
Les "furlane" sont à Venise ce que les espadrilles sont au Pays basque. Des chaussons nés dans le Frioul (on les appelle également "friualane") à la fin de la Seconde Guerre mondiale, faits de vieux pneus de bicyclette recyclés, de sacs de jute et de vieux vêtements. Ils ont été savamment upgradés: désormais en velours, on en trouve de toutes les couleurs, on peut même s'amuser avec les étoffes et les faire faire sur mesure dans cette boutique située à deux pas du Rialto.
San Polo 60, 00-39-041-528-55-13.
Piquer une tête dans la piscine municipale
Certains ne jurent que par le chiquissime bassin de l'hôtel Cipriani. Mais si vous voulez faire vos longueurs à Venise, vous pouvez choisir un lieu plus simple mais plus authentique, la piscine municipale de Sant'Alvise. Au coeur du Cannaregio, elle abrite un bassin de 25 mètres ultra -lumineux grâce à ses grandes baies vitrées qui ouvrent sur un ravissant jardin. Il y a peu de monde, l'ambiance est bon enfant et, en sortant, on déguste un petit café sur le campo Sant'Alvise.
Piscina del centro sportivo Sant Alvise, Cannaregio, 3163, 00-39-041-71-56-50.
>>>> Découvrir aussi notre dossier Voyager en Italie.
Déguster des raviolis aux artichauts au Danieli
On ne présente plus le Danieli, l'un des plus prestigieux palaces du monde. Le "palazzo" bâti au XIVe siècle par la famille Dandolo, l'escalier d'or du somptueux hall d'accueil, les incroyables galeries néogothiques qui l'entourent, le bar Dandolo, où plane l'esprit de Greta Garbo ou d'Alfred de Musset. On sait moins en revanche que l'hôtel possède la terrasse la plus extraordinaire de Venise, avec une vue panoramique sur toute la la gune. On peut venir y savourer un verre de prosecco avec un plat de raviolis aux artichauts de Sant' Erasmo en admirant le coucher du soleil sur la Douane de mer. Hypnotique!
Déjeuner et dîner autour de 80 euros.4196, Riva Degli Schiavoni, 00-39-041-522-64-80.
Poser ses valises à l'hôtel ou dans "son" palazzo
"Un charmant petit palais rose à deux étages", c'est ainsi qu'Ernest Hemingway décrivait l'hôtel Gritti. Récemment restauré, il a conservé tous ses charmes: un bar exquis, des chambres décorées de meubles Art déco et une terrasse à fleur d'eau sur le Grand Canal.
Chambre à partir de 395 euros. Hotel Gritti, campo Santa Maria del Giglio, 2467, 00-39-041-794-611.
L'hôtel Gritti offre des vues splendides de la Venise.
Courtesy of Hotel Gritti
On peut toutefois lui préférer l'un des 15 appartements rigoureusement sélectionnés par Ville in Italia, un organisme spécialisé dans la location. Nichés dans des palazzi pleins de charme, ils offrent le meilleur du confort con tem -porain et permettent de partager durant quelques jours de vie locale, en faisant ses courses au Rialto et en prenant ses habitudes dans son quartier.
Appartements à partir de 695 euros par semaine pour deux personnes.
Ecouter des concerts à la Pieta
Grâce à son acoustique exceptionnelle, cette église accueille souvent des concerts de musique classique. Une programmation presque exclusivement consacrée à la musique baroque, et plus précisément aux oeuvres de Vivaldi, qui y officia au XVIIIe siècle.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/tendances/voyage/dix-bonnes-raisons-d-aller-a-venise_1559803.html#4VyxhCKFyIIZDsfw.99