Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Maroc
Pour la première fois, un Sketch de Gad El Maleh en anglais
Dans son spectacle "L'autre c'est moi", Gad Elmaleh révélait son traumatisme pour les cours d'anglais et l'éternelle question "Where is Bryan?". Depuis l'humoriste semble avoir fait des progrès puisqu'il a délivré sa première performance en anglais le 24 juillet dernier. Invité aux côtés d'autres stars du rire à participer au spectacle "The United Nations of Comedy" pour le festival "Just for laugh" (Juste pour rire) qui sera diffusé ce vendredi sur la chaîne canadienne CBC, Gad Elmaleh a relevé le défi de faire rire en anglais et a fièrement partagé un premier extrait sur son compte Twitter.
Discours royale : le souverain ne veut pas d’un Maroc à deux vitesses
À l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, SM le roi Mohammed VI a lancé dans son discours un appel à la mobilisation pour relever le défi du développement durable. Un discours fédérateur qui fait la Une de tous les journaux de ce vendredi, ce dernier vient rassurer sur le potentiel du Maroc et la capacité des Marocains à relever les défis à venir, en rappelant les grandes stratégies sectorielles (plan Maroc vert, plan Halieutis, plan émergence, les plans des énergies renouvelables) qui ont offert au Royaume une meilleure visibilité et à l’économie nationale un repositionnement aux plans régional et international, mais en mettant l’accent aussi sur ce qui reste à faire. "SM le Roi engage le Maroc à faire son entrée dans le concert des pays émergents", titre L’Opinion, porte-parole du parti de l’Istiqlal. Ce discours à forte portée économique, "qui fera date, est un discours de stratégie et de mobilisation dans lequel le souverain a souligné la nécessité de mettre en place des groupes forts et des entreprises puissantes, de se doter de ressources humaines qualifiées et d’une bonne gouvernance pour relever ce défi". Al Ahdath Al Maghribiya et Assabah quant à eux, mettent l’accent sur leurs Unes sur cette phrase-clé du discours royal : "Nous ne voulons pas d'un Maroc à deux vitesses : Des riches qui bénéficient des fruits de la croissance et s'enrichissent davantage, et des pauvres restés en dehors de la dynamique de développement et exposés à plus de pauvreté et de privation". Le progrès est la somme des efforts de tous. Il doit profiter à tous sans exclusivité. C’est dans ce sens que le Roi a appelé à une répartition équitable de la richesse
Le Maroc expose à Bucarest, sa stratégie en matière de migration
Dans le cadre de la 11e session de la coalition internationale parlementaire pour les droits de l'Homme, le Maroc expose, ce vendredi, à Bucarest les grandes lignes de sa stratégie en matière de migration et de protection des réfugiés. Le Maroc est représenté aux travaux de cette assemblée par le vice-président de la Chambre des représentants, Chafik Rachadi, accompagné de l'ambassadeur du Maroc en Roumanie, Faouz El Achchabi. La délégation donnera à cette occasion, un aperçu sur la stratégie nationale mise en œuvre en 2014 pour régulariser la situation des émigrés, en majorité des africains établis dans le royaume. par ailleurs, Cette session connaîtra la participation de membres de l'IPCNKR (59 pays en plus des pays de l'UE), de députés s'intéressant aux questions des droits de l'Homme en Corée du Nord, ainsi que des organes des droits de l'Homme des Nations unies et d'ONG de défense des droits de l'Homme.
Les estimations du coût du non-Maghreb ne se comptent plus
Les recherches universitaires et les travaux des organismes régionaux ou internationaux rivalisent dans l’estimation de ce coût et son impact sur les économies des pays qui composent cet ensemble régional qui, un quart de siècle après sa création le 17 février 1989 à Marrakech, reste désespérément inopérant. Selon le Secrétariat de l’UMA, le blocage du processus d’intégration maghrébine coûtait, à chaque pays de la région, 2 % de son taux de croissance annuel. De son coté, la Banque Mondiale estime qu’une intégration maghrébine plus approfondie ferait croître le PIB réel par habitant sur une dizaine d’années entre 24 %et 34 %, selon les pays. Selon la BM, l’Union du Maghreb Arabe (UMA) pourrait au moins doubler son taux actuel. D’après une étude réalisée tout récemment par cette institution financière mondiale, la non-intégration économique coûte entre 3 et 9 milliards de dollars par an. Une non-intégration, en somme, qui coûte à l’ensemble des économies maghrébines entre 2 à 3 point de PIB tous les ans.
Marrakech abritera les “Dialogues de l’Atlantique”
L’OCP Policy Center organise en collaboration avec le Think Tank américain German Marshall Fund les Dialogues de l’Atlantique à Marrakech du 22 au 26 octobre prochain. Les questions de partenariats et les relations transatlantiques avec les pays du Sud seront au programme.
Mobile Monday Maroc lance un appel aux porteurs de projets
Mobile Monday Maroc (MoMo Maroc), le rendez-vous des développeurs mobiles au Maroc est de retour pour trois nouvelles éditions. En effet, Maroc Numeric Cluster revient au second semestre de 2014 et lance un appel aux porteurs de projets et les développeurs d’applications. Une occasion s’offre à eux pour présenter leurs prototypes, gagner en visibilité et recueillir les réactions de la centaine de personnes qui font le déplacement à chaque événement, en d’autres termes, récolter un maximum de retours et bénéficier de la pubLa chasse aux cafés de chicha est déclarée
Pas moins de 4 cafés situés aux boulevards Driss El Harti, les Forces Auxiliaires et Mohamed Ameziane et au quartier Essadri, préfecture de Moulay Rachid, ont fait, la semaine dernière, l’objet de descentes policières soldées par l’arrestation de 73 personnes. Les prévenus sont tous des consommateurs de chicha. Quatre gérants ont aussi été arrêtés. Toujours selon la même source policière, les limiers de la police judiciaire du district de Moulay Rachid ont saisi 60 narguilés et une grande quantité de « mâassallicité qui acBig Up, nouveau talent-show sur Medi 1 TV en septembre prochain
Le ministère de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec la chaîne de télévision marocaine Médi 1 TV, lance en septembre prochain la première édition du nouveau télé-crochet baptisé "Big up".
"Big Up" est un concours national, ouvert aux compétences marocaines âgées de 10 à 30 ans, qui s'assigne pour objectif de faire émerger les jeunes espoirs du vivier national et d'encourager la créativité et les talents particuliers en leur offrant des conditions optimales d'expression et de valorisation, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine lors d'un point de presse consacré à la présentation du nouveau produit.
compagne cette manifestation.