Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La politique

EN DIRECT. Manuel Valls remanie son gouvernement

 

Par LEXPRESS.fr, publié le 25/08/2014 à 08h34, mis à jour à 09h53

Après les critiques acerbes d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon contre la ligne économique du gouvernement, Manuel Valls a présenté la démission de son gouvernement et doit en composer un autre, d'après l'Elysée. 


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/en-direct-montebourg-pas-d-infraction-a-la-solidarite-gouvernementale_1570150.html?xtor=EPR-583-[20140825093309_35_nl_lexpress_flash_7633_000QG1]-20140825-[________Lire_la_suite_____002ATW8]-[RB2D106H001AMYBT]-20140825073700#ZZsL7Rq6VRjfiJuT.99

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"

Emmanuel Maurel, un des leaders du mouvement Maintenant la Gauche, s'en prend violemment au gouvernement Valls sur France Info: 

Le communiqué de l'Elysée

Manuel Valls présente au président de la République la démission de son gouvernement.Manuel Valls présente au président de la République la démission de son gouvernement. - Elysée

Hollande demande une "équipe cohérente" à Valls

François Hollande a demandé à Manuel Valls "de constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies". Une fin de non-recevoir aux propositions d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon ainsi qu'à la grogne des frondeurs du PS... 

Valls présente la démission du gouvernement

Manuel Valls "a présenté au Président de la République la démission de son gouvernement", d'après l'Elysée. François Hollande demande dans la foulée à son Premier ministre de composer un nouveau gouvernement. La composition du nouveau gouvernement Valls sera "annoncée dans la journée de mardi". 

Valls/Montebourg, rencontre au sommet à venir

Manuel Valls et Arnaud Montebourg devraient se parler dans la journée, d'après une journaliste de BFMTV. 

Qu'a dit Arnaud Montebourg?

Pour rappel, voici un extrait de ce qu'Arnaud Montebourg a déclaré ce dimanche à la Fête de la rose de Frangy-en-Bresse. Il y parle de "l'honnêteté" d'un ministre qui doit affronter une "vérité cruelle"...  

Le Maire: "Ils doivent démissionner, la question ne se pose pas"

Dans l'opposition, Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP, estime qu'"ils sont tous devenu fous". Interrogé sur la gauche et le gouvernement sur BFMTV, il ajoute qu'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon "doivent démissionner, la question ne se pose même pas". Quant à la droite, "il est temps qu'on puisse incarner un changement crédible"... 

Duflot soutient Montebourg et Hamon

Arnaud Montebourg et Benoît Hamon trouvent aussi des alliés... du côté des écologistes! 

Interrogée sur France Inter,Cécile Duflota apporté son soutien aux deux ministres proches de frondeurs. Malgré des désaccords connus avec le ministre de l'Economie, notamment sur les gaz de schiste, l'ancienne membre du gouvernement a "souhaité qu'ils soient entendus" par François Hollande. Elle a dénoncé la "méthode du gouvernement". "Le problème c'est le présidentialisme. On fait porter sur le président tous les pouvoirs." "Il est temps que François Hollande change de cap", lance aussi Eva Joly. Elle se réjouit sur RTL "de voir que Montebourg y vient", alors qu'elle accuse le président d'avoir cédé devant les banques, contrairement à sa promesse du Bourget. 

Frondeurs et sympathisants PS appuient Montebourg et Hamon

Mais les frondeurs, eux, apprécient la prise de position d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. "Ou bien l'exécutif nous entend ou bien on n'y parvient pas et le choix du candidat socialiste pour 2017 sera secondaire car nous serons fracassés", affirme Laurent Baumel, dans Le Figaro.Il s'exprimait récemment aussi dans Les Echos pour réclamer une "politique de gauche différente". Les sympathisants présents à Frangy-en-Bresse soutiennent aussi l'ex-député de Saône-et-Loire, assez logiquement, comme le raconte Le Nouvel Obs. 

"Montebourg et Hamon doivent être sanctionnés"

La famille socialiste est divisée quant à l'avenir d'Arnaud Montebourg. Démission ou pas? Sanctions ou pas? 

Dans le camp du oui, d'abord... "Il est impossible qu'il y ait deux lignes au sein d'un même gouvernement", pour le maire de Lyon, Gérard Collomb. "Je serais à la place d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, oui, par éthique, je démissionnerais", ajoute-t-il sur RMC. Pour Jean-Jacques Urvoas, proche du Premier ministre, "l'autorité de Manuel Valls a été mise en cause. Il doit décider de la sanction. (...) Il y a un manquement, ça ne peut pas passer comme une lettre à la poste". "Montebourg et Hamon doivent être sanctionnés", ajoute-t-il, rappelant que le ministre de l'Education nationale, lui aussi, s'est montré critique dimanche. 

Arnaud Montebourg "ignore" s'il sera ministre demain...

"Serez-vous ministre demain?" Réponse d'Arnaud Montebourg sur Europe 1: "je l'ignore." "On ne se sépare pas d'un ministre qui apporte des propositions" face à une "situation économique grave", estime le ministre de l'Economie qui a ouvertement critiqué la politique économique du gouvernement... qu'il mène. 

Convoqué ou pas?

Arnaud Montebourg est-il convoqué par Manuel Valls? Pour l'heure, la situation n'est pas claire...  

"Nulle remise en question de la solidarité gouvernementale"

Arnaud Montebourg est l'invité d'Europe 1 ce lundi matin. Il persiste et signe, assurant agir de la sorte en raison du "risque déflationniste" qui pèse sur "l'Union européenne, lanterne rouge de la croissance". 

Il n'y a pas de colère, (...) ce n'est pas une question d'autorité, mais d'orientations. (...) Tant que les décisions ne sont pas prises, il n'y a pas d'infraction à la solidarité gouvernementale! Il n'y a nulle remise en question de la solidarité gouvernementale. Nous avons discuté tout l'été de ce débat crucial. (...) On ne peut pas réprimander un ministre qui apporte des idées. (...) Nous devons faire évoluer nos choix.

Arnaud Montebourg

Un "bateau ivre" où "tout est possible"

Après les critiques d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon contre la politique économique du gouvernement (dont ils font partie), la presse est atterrée. Et s'interroge sur la réponse de Manuel Valls et de François Hollande. 

>> Lire notre revue de presse 

Qu'a dit Arnaud Montebourg?

Samedi dans Le Monde, le ministre de l'Economie plaidait pour un changement de cap: il qualifiait la réduction forcée des déficits "d'aberration économique" et affirme qu'il est "urgent d'aider les ménages." Mais Arnaud Montebourg n'envisageait pas de quitter le gouvernement. Dimanche, à la Fête de la rose de Frangy-en-Bresse, il insistait: "J'ai proposé au premier ministre, au président de la République, une inflexion majeure de notre politique économique". 

Arnaud Montebourg et Benoît Hamon à la Fête de la rose de Frangy-en Bresse, ce dimanche.Arnaud Montebourg et Benoît Hamon à la Fête de la rose de Frangy-en Bresse, ce dimanche. - AFP PHOTO / JEFF PACHOUD
 

Sur le même sujet


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/en-direct-montebourg-pas-d-infraction-a-la-solidarite-gouvernementale_1570150.html?xtor=EPR-583-[20140825093309_35_nl_lexpress_flash_7633_000QG1]-20140825-[________Lire_la_suite_____002ATW8]-[RB2D106H001AMYBT]-20140825073700#ZZsL7Rq6VRjfiJuT.99

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/en-direct-montebourg-pas-d-infraction-a-la-solidarite-gouvernementale_1570150.html?xtor=EPR-583-[20140825093309_35_nl_lexpress_flash_7633_000QG1]-20140825-[________Lire_la_suite_____002ATW8]-[RB2D106H001AMYBT]-20140825073700#ZZsL7Rq6VRjfiJuT.99

Les commentaires sont fermés.