Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

L'Estampille/L'Objet d'Art n° 504

Spécial Biennale

N° 504 - septembre 2014 - 8,50 €

ISSN : 0998-8041

L'Estampille/L'Objet d'Art n° 504 - septembre 2014

 

LE MAURITSHUIS ROUVRE SES PORTES : À LA DÉCOUVERTE D’UN CHEF-D’ŒUVRE
La réouverture du Mauritshuis à La Haye est un événement majeur pour le monde de l’art. En moins de deux ans, Emilie Gordenker et son équipe ont remis sur pied l’un des plus précieux musées du monde, qui n’abrite rien moins que la Jeune Fille à la perle et la Vue de Delft de Vermeer. Mais le Mauritshuis recèle bien d’autres trésors, à commencer par la demeure elle-même, chef-d’œuvre de l’architecture classique hollandaise. Forte de 800 œuvres, dont un tiers est exposé, cette petite collection exceptionnelle est aujourd’hui révélée par une rénovation réussie.
ENTRETIEN AVEC HENRI DE CASTRES PRÉSIDENT D’AXA
Héritier d’une longue tradition de mécénat dans le domaine culturel, AXA est à l’origine de l’acquisition de nombreux trésors nationaux dans les collections publiques françaises. Entretien avec Henri de Castries, son président-directeur-général, collectionneur et passionné d’art.
SOUS LA VERRIÈRE DU GRAND PALAIS, LA XXVIIE BIENNALE DES ANTIQUAIRES
Dans une scénographie de Jacques Grange, la XXVIIe Biennale des Antiquaires ouvre ses portes du 11 au 21 septembre. Voici une sélection des plus belles pièces que les visiteurs pourront y admirer.
LA RENAISSANCE DU XVIIIE SIÈCLE FRANÇAIS AU LOUVRE
“Qui n’a pas connu l’Ancien Régime ignore ce qu’est la douceur de vivre !”, confiera Talleyrand au XIXe siècle. Si l’époque en question est aujourd’hui révolue, il est néanmoins possible de s’en faire une idée, grâce à la réouverture tant attendue du département des Objets d’art du Louvre. Lever de rideau sur ce “moment de perfection” de l’art français.
NIKI DE SAINT PHALLE, ARTISTE, GUERRIÈRE ET DÉESSE
À travers un parcours de plus de 200 œuvres parfois inédites, le Grand Palais offre une redécouverte de toutes les facettes de Niki de Saint Phalle (1930-2002), peintre, sculpteur, performeuse et cinéaste expérimentale. Celle qui fut l’amie des artistes du pop art et des Nouveaux Réalistes, la femme de Tinguely et aussi celle qui la première tira à la carabine sur la peinture, ne se laissa pas si aisément enfermer dans la rondeur joyeuse et colorée de ses Nanas. Avec sa part d’ombre, l’ensemble de son œuvre retrouve ici complexité et pertinence.
PARIS À CIEL OUVERT, LA BIENNALE OFF
Une belle moisson d’automne : tel est le visage qu’offre Paris dans les galeries et les lieux d’expositions, profitant de l’effervescence suscitée par la Biennale. Chez les Kugel, on admire ainsi un ensemble exceptionnel de pièces illustrant la virtuosité de l’orfèvrerie strasbourgeoise ; le 7e Parcours de la Céramique réunit vingt-sept participants, dispersés entre la rive droite et la rive gauche, tandis que se tient le traditionnel Parcours des Mondes à Saint-Germain-des-Prés ; l’hôtel de Guénégaud prête ses murs à quatre antiquaires pour récréer une éphémère atmosphère XVIIIe... Tour d’horizon éclectique des expositions à découvrir dans les galeries à la rentrée.

Articles

Actualités

Fiches

Numéro précédent : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 503 - La fondation Maeght fête ses 50 ans

http://www.estampille-objetdart.com/numero-504/special-biennale.4042.php

Les commentaires sont fermés.