Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

L'Oeil N°671

Septembre 2014

il.h.o.o.Q. En 1967, c’est un Marcel Duchamp âgé – il a 80 ans – mais encore vif qui se confesse devant la caméra du réalisateur Philippe Collin : « Je [n’ai] jamais autant pensé [aux ready-made] que maintenant, parce que pendant une période de trente ans personne n’en a parlé, ni moi non plus. C’était un peu oublié, simplement ; et ça reparaît maintenant. Et puis, dans cinq ou six ans, on n’en reparlera plus. » Un an avant sa disparition, Duchamp est encore un artiste discret, un artiste pour artistes que les États-Unis connaissent (un peu) et que la France ignore (totalement). Une fois n’est pas coutume, ce jour-là, Marcel Duchamp se trompe : non seulement cinq ou six ans après on parlerait encore des ready-made mais ces derniers allaient devenir – et l’artiste avec eux – le paradigme de l’avant-garde artistique. La prophétie d’Apollinaire était donc en marche : « Il sera peut-être ...

 

L'Oeil

L'oeil en mouvement
Entretien

Toutes les Unes de L'oeil :

2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994

http://www.lejournaldesarts.fr/oeil/couvertures/numeros/parus_couverture/00656/oeil-septembre-2014.php

Les commentaires sont fermés.