Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Mon 14 e livre:Paysages marocains. Vivre et travailler à Casablanca
http://www.thebookedition.com/paysages-marocains-laura-vanel-coytte-p-115087.html
Vivre et travailler à Casablanca: tel est le sous-titre et le propos de ce quatorzième livre mêlant prose et poésie, photos personnelles(comme celle de la couverture, du 30 octobre 2011,de la ville moderne de Casablanca, avec sa mosquée construite en partie sur l'Océan Atlantique, la troisième plus grande du monde, la plus grande du Maghreb et son minaret le plus haut du monde) et œuvres d'artistes admirés. Après Istanbul et Venise (où je n’ai séjourné qu’une semaine), j'ai voulu enfin rendre hommage à cette ville (et à ce pays) où j'ai vécu trois ans (et où mon mari a monté une usine de textile de A à Z) à travers des textes et images-paysages extérieurs et intérieurs datant du séjour et du retour en France.
Quitter Saint-Etienne, la quatorzième ville de France (où j’avais trouvé un certain équilibre après de nombreux déménagements) pour accompagner mon mari qui a monté une usine de textile de A à Z dans la banlieue de Casablanca, la capitale économique du Maroc.
Cela m'a d'abord paru difficile et en même temps incontournable.
Le travail nous a laissé peu de temps pour le tourisme : Tanger, la seule ville du Maroc qui me faisait rêver et m’a donc déçu ; Rabat, la vraie capitale qui nous a enchanté, Marrakech, la touristique, Meknès, la sacrée et surtout Oualidia dont le paysage enchanteur m’a fait vivre un des moments les plus magiques de ma vie. J’ai déjà évoqué le Maroc dans d’autres livres et utilisé ses paysages pour des couvertures. Je me devais de lui consacrer ce quatorzième livre.