Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons aimé vendredi après-midi:Pont-canal sur la Loire (Digoin)

PC loire

Cet ouvrage en maçonnerie, réalisé sous les ordres de l’ingénieur JULLIEN, fut construit de 1832 à 1836 afin de permettre au Canal Latéral à la Loire de franchir le fleuve.

Long de 243 mètres, ce pont-canal percé de 11 arches est une authentique prouesse architecturale. A l’époque, il fallait de l’audace et d’importantes connaissances en mathématiques pour oser construire un pareil ouvrage au-dessus d’un fleuve dont les crues pouvaient atteindre jusqu’à 7 mètres de haut. PC digoin2013

La consultation des échelles de crues sises contre les culées droites offrent à voir les périls dont fut victime le pont qui résista malgré tout aux assauts de la Loire.

A quelques dizaines de mètres de celui-ci se trouve la première écluse du Canal Latéral à la Loire où l’on peut voir monter et descendre, par le jeu des vases communicants, nombre de bateaux.

Les ponts-canaux permettent le franchissement d’un cours d’eau ou d’une route. Le plus ancien pont-canal de France fut construit au XVIIème siècle sur le canal du Midi. En Bourgogne, il fallut attendre le XIXème siècle pour en voir apparaître sur les canaux de Bourgogne, Latéral à la Loire… La construction de ces ouvrages d’art connut au cours du XIXème siècle d’importants bouleversements. Petit à petit, les ouvrages en maçonnerie furent abandonnés au profit d’ouvrages métalliques.

http://www.ccval.fr/ponts-canaux

Les commentaires sont fermés.