Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Maroc

C’est parti pour le 6ème recensement général de la population  

Le 6éme recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) a débuté lundi dans l'ensemble du Royaume et se poursuivra jusqu'au 20 septembre. En effet, quelques 50.000 agents ont commencé le recensement, parmi les questions que poseront ces derniers figurent notamment celles relatives à l'éducation, la formation, le logement, l'emploi, le niveau d'instruction, la fécondité et l'apprentissage des langues. Les résultats du recensement seront dévoilés avant la fin de 2014. Notons que le dernier recensement en date avait eu lieu en 2004, a nécessité un investissement de 900 millions de dirhams.

Une délégation de parlementaires représentera le Maroc à une réunion du Conseil de l'Europe  

 

Mehdi Bensaïd, président de la commission des affaires étrangères au Parlement, représentera le Maroc à une réunion du Conseil de l'Europe prévue, mercredi 3 septembre à Paris. Cette délégation comprend également Mohamed Ameur (USFP) et Mohamed Yatim (PJD). Certains sujets majeur seront débattu au sein de la réunion, à savoir, le partenariat de l’Euro

Mezouar rencontre le secrétaire général adjoint du Fatah à Rabat  

Les derniers développements dans les territoires palestiniens et les perspectives de la prochaine étape, après la trêve décrétée entre le mouvement Hamas et Israël dans la bande de Gaza ont été au centre de l’entretien, vendredi à Rabat, entre M. Salaheddine Mezouar, et M. Jibril Rajoub. Les deux parties ont également examiné d’autres sujets portant notamment sur la réconciliation palestinienne, la reconstruction de la bande de Gaza et la levée du blocus et de l’occupation à travers la reprise des négociations entre l’Autorité palestinienne et Israël avec pour objectif l’établissement d’un Etat palestinien indépendant, conformément aux résolutions de la légitimité internationale.pe avec le Maroc, mais également la situation à Gaza et bien d’autres sujets.

Economie

Anfa Place change de propriétaire  

Pour la 1 milliard de dirhams, le centre commercial Anfa Place vient d’être cédé à un groupe sud africain. Il s’agit en effet, de Freedom Property Fund, la filiale marocaine du groupe sud africain Delta Property international. Rappelons que le centre commercial a été développé par le groupe espagnol Intervante qui avait investi quelques 240 millions d’Euro. Environ 90 enseignes sont installées dans les 30.000 mètres carrés d’espace commercial de ce centre situé au cœur d’Anfaplace living resort, qui comprend également des résidences de luxe, des plateaux bureaux et des hôtels.
Qu'en pensez-vous?

Nouvelle baisse du prix de l'essence super, le gasoil reste inchangé  

Le prix de l'essence super a été revu à la baisse pour atteindre 12,98 DH/litre. Quant à celui du gasoil, il reste inchangé (9,69 DH/litre). S'agissant des autres produits, le prix du fuel spécial reculera de 254,08 dirhams la tonne pour se fixer à 6.408,58 DH/tonne, tandis que celui du fuel n 2 ONEE régressera de 40,26 DH/tonne à 5.661,45 DH/tonne, selon le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance.
Qu'en pensez-vous?

Société

Le port de Tanger-Med saturé  

Près de quatre millions de Marocains résident à l’année en Europe dont 1,3 million en France et près de 700.000 en Espagne, et un grand nombre reprend le chemin du Vieux continent à l’heure de la rentrée scolaire, par avion mais aussi par voiture, via une traversée du détroit de Gibraltar. Selon une note de l’autorité portuaire, suite à l'afflux massif d'arrivée des voyageurs sur le port, celui-ci est actuellement encombré pour dépassement de la capacité des navires en partance vers Algesiras. Les délais d'attente des voyageurs pour embarquement ont avoisiné les 12 heures, selon le communiqué. En raison de ces longues heures d’attente, l’autorité portuaire a demandé aux voyageurs de prendre leurs dispositions nécessaires en décalant dans la mesure du possible leur voyage.
Qu'en pensez-vous?

Mundiapolis organise un colloque international sur l’islam et la sécurisation  

Sur le thème « Individus, Etat et Politique dans l’espace méditerranéen : entre Islam et Sécularisation ? », l’Université Mundiapolis, à travers son Institut des Sciences Politiques Juridiques et Sociales (ISPJS) organisera un colloque international du 9 au 11 octobre, sur l’étude pluridisciplinaire du fait religieux musulman. Dans le cadre de la saison culturelle 2014 et du programme « Débat d’idées et promotion des savoirs », l’événement est co-organisé avec le Centre Jacques Berque de Rabat et a obtenu le soutien financier de l’Institut Français du Maroc. Cette manifestation portant sur l’étude pluridisciplinaire du fait religieux musulman comptera sur la participation de nombreux intellectuels et chercheurs internationaux issus des sciences sociales : politologues, sociologues, anthropologues etc. et représentant les différents courant de pensée, promettant ainsi des débats animés et constructifs.
Culture

Tom Cruise tourne sa mission impossible à Casablanca  

Le tournage de « Mission : Impossible 5 » se poursuit dans les villes du Royaume. Nos confrères de LNT sont allés sur place, près du tournage, où certaines scènes ont été filmées, samedi, à Casablanca. Il est déjà possible de trouver sur le net des photos du tournage qui ont filtré !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.