Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les musiques des films de François Truffaut à l'honneur sur un coffret
A l'occasion de la rétrospective qui sera prochainement consacrée à François Truffaut à la Cinémathèque Française, un coffret de 6 CDs, Le monde musical de François Truffaut, va être édité à la mi-septembre pour célébrer les musiques de ses longs-métrages.
En octobre 2014, cela fera 30 que le cinéaste français nous aura quitté. Pour marquer ce triste anniversaire, la Cinémathèque Française organise une grande exposition dédiée à la carrière de François Truffaut, réalisateur des 400 coups et du Dernier métro. Pour accompagner cet événement (qui se tient du 08/10 au 25/01), un coffret de 6 CDs va mettre un coup de projecteur sur les musiques qui ont jalonné la vingtaine de films que le Français a signé de 1959 à 1983.
Le monde musical de François Truffaut (sortie le 15 septembre chez Universal Music Classics & Jazz France) retrace cd après cd la chronologie musicale du cinéaste qui s'est associé tantôt à Georges Delerue (sur Tirez sur le Pianiste, Les Deux anglaises et le continent ou Le Dernier métro), à Bernard Herrmann (Fahrenheit 451) ou à Maurice Jaubert (L'Homme qui aimait les femmes), Antoine Duhamel (Domicile conjugal, Baisers volés) et à Jean Constantin (Les 400 coups). Des extraits des partitions des cinq compositeurs ainsi que des titres d'Alain Souchon ou de Boby Lapointesont ainsi regroupés sur ce coffret inédit dont voici le détail et qui vous offre une virée de 7h dans l'univers musical de François Truffaut.
CD 1 : Des Quatre-cent coups (1959) à Fahrenheit 451 (1966)
CD 2 : De La Mariée était en noir (1967) aux Deux Anglaises et le continent (1971)
CD 3 : De Une belle fille comme moi (1972) à La Chambre verte (1978)
CD 4 : De L'Amour en fuite (1979) à Vivement dimanche ! (1983)
CD 5 : Truffaut après Truffaut : relectures, reprises et réinterprétations (par Vincent Delerm, Héléna Noguerra, Alexandre Desplat…)
CD 6 : Albums avec narration : La Sirène du Mississipi / Les Deux Anglaises
+ livret 52 pages
Un extrait de la B.O. de Tirez sur le Pianiste par Delerue :