Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les premiers déclics de Marc Riboud
Marc Riboud - Premiers déclics (Bientôt à l... par Rhone-Alpes
La prochaine exposition du Plateau sera consacrée à Marc Riboud avec "Premiers déclics", du 3 octobre 2014 au 21 février 2015. Elle montrera les premiers pas du jeune Lyonnais dans la photographie et son rapide apprentissage.
Il doit sans doute sa carrière de photographe au cadeau que lui fit son père : Marc Riboud était à peine adolescent lorsqu’il reçut le vieux Vest Pocket Kodak et commença à cadrer les châteaux de la Loire ou l’Exposition universelle…
Plus tard, il décide d’abandonner l’usine pour s’adonner entièrement à la photo. Sa rencontre avec Cartier-Bresson et Capa va influencer ses premiers reportages. Dans le Paris de l’après-guerre, aux Etats-Unis, en Yougoslavie, en Chine ou en Inde, Marc Riboud capte le monde, avec curiosité, humour et rigueur.
Ces premiers déclics des années cinquante seront exposés pour la première fois à Lyon. Parmi ces images, Lyon et les Alpes. Né à Saint-Genis-Laval en 1923, le photographe a fait l’objet d’importantes rétrospectives à Paris mais jamais dans sa région natale.
Sur le web : Site de Marc Riboud
Infos pratiques : Entrée libre et gratuite du 2 octobre 2014 au 21 février 2015 - Du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 10h à 19h