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Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

Le Journal des Arts N°419 19 septembre 2014

Le Journal des Arts
  

Atlanta 2004, Málaga 2014. Que de chemin parcouru en dix ans. À l’époque, la révélation de la location payante d’œuvres du Louvre au musée américain avait suscité de nombreuses critiques. Aujourd’hui l’ouverture d’une antenne du Centre Pompidou à Málaga ne suscite aucune réaction hostile, et son président a à peine besoin, pour masquer l’opération financière, de mettre en avant le bénéfice espéré quant au rayonnement de son institution. La crise et la mondialisation sont passées par là. Les expositions temporaires sont devenues de véritables industries culturelles, et, avec l’augmentation exponentielle du nombre d’organisateurs dans le monde, les prêts d’œuvres sont de plus en plus payants, quel que soit l’habillage dont ils se parent : participation aux frais de restauration, rétrocession sur les assurances comme le révèle Bruno Monnier, président de Culturespaces, dans l’entretien qu’il a accordé au Journal des Arts, location d’expositions clefs en main. Deux logiques s’affrontent ici. Pour les uns, les œuvres appartiennent au patrimoine de l’humanité et devraient circuler gratuitement. Pour les autres, lorsque le Musée Picasso, Orsay, le Louvre à Abou Dhabi ...

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