Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Baudelaire Charles, CEUX QUE J'AIME

Le cygne » et les signes

 Le Siècle de Baudelaire, d'Yves Bonnefoy : « Le cygne » et les signes(extrait pour vous, moi je l'ai sur papier en entier)
 
Le dernier Baudelaire - 01/10/2014 par Odile Bombarde dans Mensuel n°548 à la page 92 (530 mots) |

La lecture du texte baudelairien est l'occasion, pour Yves Bonnefoy, de méditer - dans un livre à paraître à « La Librairie du XXIe siècle » - sur l'usage de l'allégorie *.

Yves Bonnefoy déclarait dans son premier texte sur Baudelaire : « Il a gagné par une vie exemplaire le droit d'être interrogé sans répit. » Bonnefoy a véritablement honoré ce droit en lui consacrant une vingtaine d'essais. Le tout dernier, Le Siècle de Baudelaire, paraît le 23 octobre au Seuil : nous en publions en avant-première un extrait dans les pages suivantes. La lecture de Baudelaire par Bonnefoy apparaît inépuisable, toujours renouvelée, avec pourtant l'unique et forte ligne de crête de la condition poétique moderne, inaugurée par l'auteur des Fleurs du Mal [...]

http://www.magazine-litteraire.com/mensuel/548/siecle-baudelaire-yves-bonnefoy-cygne-signes-01-10-2014-127696

Les commentaires sont fermés.