Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc

Jorf Lasfar, des projets dont le montant s'élève à 5,5 milliards de dirhams  

SM le roi Mohammed VI a inauguré, jeudi, la station terminale du slurry pipeline reliant Khouribga à Jorf Lasfar, de la première usine d’acide phosphorique alimentée par la pulpe de phosphate et d’un centre de compétences industrielles, réalisés pour un investissement global de plus de 5,450 milliards de dirhams (MMDH). Il s’agit ainsi de 3 trois projets d’envergures du groupe OCP, qui ont été inaugurés par le souverain.
Le projet du système Slurry pipeline Khouribga-Jorf Lasfar est le plus important car il est censé "révolutionner le transport des phosphates et transformer en profondeur la chaîne de valeur industrielle du groupe", comme l’indique l’entreprise publique dirigée par Mostafa Terrab. Le dit projet a nécessité 4,5 milliards de dirhams d’investissement. Vient ensuite la nouvelle usine de production d'acide phosphorique alimentée par la pulpe provenant de la station terminale et d'une capacité annuelle de 450.000 tonnes d'acide phosphorique. Celle-ci a coûté quelque 700 millions de dirhams. Enfin, le roi a inauguré un centre de compétences industrielles, avec une capacité d’accueil de 1.200 apprenants par an, ce centre de compétences, doté de moyens à la pointe de la technologie, répond aux meilleurs standards internationaux en termes de formation industrielle. E dernier a nécessité des investissements de près de 300 millions de dirhams.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, a indiqué, jeudi, que chaque jour de retard dans la mise en œuvre de la réforme du système des retraites coûte au Maroc 60 millions de dirhams (MDH). "Tout retard dans la mise en oeuvre de cette réforme coûterait à partir de ce mois d'octobre quelque 60 millions de dirhams par jour à l'Etat, soit un déficit de 125 milliards de dirhams à l'horizon de 2020 si la situation perdure", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Al Khalfi. Ce grand défi s’explique par le fait que le Maroc est passé de 12 adhérents pour un retraité en 1983, à trois adhérents pour un retraité actuellement, a souligné El Khalfi, précisant que la persistance de cette situation, en l’absence d’une opération de réforme, aura pour conséquence directe l’incapacité de débloquer les pensions selon les normes en vigueur.

La pêche illicite dans la ligne de mire du gouvernement  

Le Conseil du gouvernement a adopté jeudi un projet de loi portant approbation d’un accord relatif aux mesures prises par les autorités portuaires pour interdire, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, adopté par la 36ème Conférence de la FAO.
Présenté par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, ce projet de loi N 14 60 vise à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, à travers le contrôle de l’accès aux ports des bateaux utilisés dans la pêche et les activités y afférentes, a indiqué le ministre de la Communication, Porte-parole du gbannière le20heuresouvernement, Mustapha El Khalfi

 

Les commentaires sont fermés.