Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

Arts Sacrés n° 31


Les arts sacrés aujourd'hui

N° 31 - septembre/octobre 2014 - 9,00 €

ISSN : 2105-1429

Arts Sacrés n° 31 - septembre/octobre 2014


 FEUILLETER cette revue

       

Description du numéro Arts Sacrés n° 31

Actualité des arts sacrés Aujourd’hui comme hier, l’art sacré est le beau visage des religions.
Le pire, en matière d’arts sacrés, est souvent le miroir des replis identitaires. S’est-il plus développé ces dernières années ? À observer la création actuelle on est frappé par la qualité, la vitalité, l’inventivité… On rencontre donc toujours et partout des communautés croyantes ouvertes au dialogue avec la modernité, et des créateurs pour qui une commande religieuse continue d’être le plus haut défi. L’excellence a toujours rendez-vous avec le sacré : c’est ce que nous fait découvrir ce dossier.
La création architecturale est un indicateur de ce dynamisme : les meilleurs architectes du moment sont appelés à construire églises, temples bouddhistes, mosquées ou synagogues, si bien qu’on pourrait faire une histoire de l’architecture de ces trente dernières années en ne faisant appel qu’à des exemples de bâtiments cultuels.
Un domaine de créativité semble particulièrement fécond en France : celui des vitraux contemporains. Une exposition au Centre international du vitrail de Chartres nous donne l’occasion d’en comprendre les raisons et d’en dégager les dernières tendances.
Les arts visuels ne sont pas les seuls à témoigner d’un renouveau dans la relation entre création et spiritualité. Comme vient de le prouver le premier festival des arts sacrés Andreï Tarkovski, les arts vivants trouvent aussi dans les spiritualités du monde des ferments de renouveau.
Qu’en est-il du renouveau de l’espace liturgique catholique cinquante ans après le concile Vatican II ? Face à la créativité de l’architecture des églises, le conformisme avec lequel on les habite ne semble pas répondre aux promesses entrevues. De renouveau, il en est aussi question dans l’histoire de l’art. La lecture inédite qu’Henri Stierlin propose des églises de Ravenne pose la question : cet art était-il byzantin ? La découverte, dans des sacristies perdues au fond des Philippines, du Paraguay ou du Venezuela, d’anciennes images sacrées toujours vivantes, pose la question de leurs auteurs, artistes géniaux oubliés. Le photographe Ferrante Ferranti nous transmet l’émotion de ces premières rencontres.

 

Dossier

Articles

Actualités

Numéro précédent : Arts Sacrés n° 30 - Jardins et religions

Les commentaires sont fermés.